Le projet « La Shoah comme point de départ» a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne en 2022.
Le projet « La shoah comme point de départ » a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du programme « Citizens, Equality, Rights and Values Programme » (CERV) – volet « Remembrance ».
Six séminaires de formation ont été organisés en 2022 par le Mémorial de la Shoah avec ses partenaires européens (ministère de l’éducation, ONG, musée). 282 enseignants/personnel éducatif provenant de 13 pays européens (France, Lituanie, Allemagne, Pologne, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal, Slovaquie, Slovénie et Espagne) ont participé à ces formations.
Prenant la Shoah comme point de départ et insistant sur l’histoire locale, les six formations visaient à aborder des problèmes régionaux sensibles et communs, et des défis éducatifs contemporains tels que les préjugés raciaux, la théorie du complot, le discours de haine et la violence sexiste. Ils ont fourni aux enseignants le contenu et les outils nécessaires pour enseigner l’Holocauste et les atrocités de masse locales en Europe liées au XXe siècle, promouvoir la pensée critique des élèves et faire face aux attitudes négatives de la classe (déni ou distorsion de la Shoah, visions nationalistes, etc.).
https://www.memorialdelashoah.org/proje ... eenne.html