A 100 ans, le plus vieil accusé de crimes nazis jugé en Allemagne

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

A 100 ans, le plus vieil accusé de crimes nazis jugé en Allemagne

Postby phdnm » 1 year 8 months ago (Wed Oct 06, 2021 11:23 pm)

A 100 ans, le plus vieil accusé de crimes nazis jugé en Allemagne


07 octobre 2021

Berlin - Un ex-gardien de camp de concentration âgé de 100 ans comparaît à partir de jeudi devant un tribunal allemand, devenant le plus vieil accusé de crimes nazis jamais jugé dans le pays.

Josef S., ancien caporal-chef de la division "Totenkopf" (Tête de mort) des Waffen-SS, est poursuivi pour "complicité de meurtres" de 3.518 prisonniers lorsqu'il opérait dans le camp de concentration de Sachsenhausen, non loin de Berlin, entre 1942 et 1945.

Il avait 21 ans au début des faits. Il est notamment soupçonné d'avoir fusillé des prisonniers soviétiques et "d'aide et de complicité de meurtres par gaz" de type Zyklon B.

Entre son ouverture en 1936 et sa libération par les soviétiques le 22 avril 1945, le camp de Sachsenhausen a vu passer quelque 200.000 prisonniers, principalement des opposants politiques, des Juifs et des homosexuels.

Plusieurs dizaines de milliers d'entre-eux périrent, principalement par épuisement dû au travail forcé et aux cruelles conditions de détention.

Ce procès se déroule une semaine après celui avorté d'Irmgard Furchner, 96 ans, ancienne secrétaire d'un autre camp de concentration nazi. La première audience a dû être reportée au 19 octobre en raison d'une rocambolesque tentative de fuite de la nonagénaire.

Depuis dix ans, l'Allemagne a jugé et condamné quatre anciens SS en élargissant aux gardiens de camps et autres exécutants de la machinerie nazie le chef d'accusation de complicité de meurtre, illustrant la sévérité accrue, quoique jugée très tardive par les victimes, de sa justice.

- En mémoire du père -

Ainsi Josef S. "n'est pas accusé d'avoir tiré sur quelqu'un en particulier, mais d'avoir contribué à ces actes par son travail de gardien et d'avoir été au courant que de tels meurtres avaient lieu dans les camps", explique la porte-parole du parquet de Neuruppin, Iris le Claire.

Théoriquement, il risque au minimum 3 ans de prison mais sa peine sera certainement symbolique vu son grand âge.

En août, un médecin l'avait déclaré apte à comparaître, à condition de limiter les 22 audiences prévues jusqu'à début janvier à deux heures maximum.

"Il est en grande partie en bonne santé et ne montre aucun signe de démence naissante. On peut affirmer qu'il est mentalement et spirituellement très sain", affirme à l'AFP Thomas Walther, l'avocat de 11 des 16 parties civiles de ce procès, dont sept survivants.

Peu d'éléments sur sa vie sont connus : après son retour de captivité en 1947, il aurait mené une existence discrète comme serrurier dans le Land de Brandebourg, voisin de Berlin, sans être inquiété, selon le journal Bild.

"Jusqu'à présent, l'accusé est resté silencieux", avance auprès de l'AFP Stefan Waterkamp, son avocat, qui ne précise pas s'il plaidera ou non la relaxe.

"J'espère qu'il dira +j'ai fait le con, j'ai honte+ mais surtout qu'il soit condamné à une peine avec sursis", estime Antoine Grumbach, 79 ans, défendu par M. Walther. Ce Français assistera à l'ouverture du procès en mémoire de son père, engagé dans la résistance gaulliste et assassiné en mars 1944 à Sachsenhausen.

"Le plus important, c'est qu'on parle de ce camp et des méthodes horribles inventées pour tuer des gens", ajoute-il en montrant à l'AFP des photos de son père, Jean Grumbach.

- "Fonction mémorielle" -

"Ces procès sont particulièrement importants pour les survivants et leurs descendants. Ils souhaitent que justice soit faite et que les crimes soient résolus", estime Stephanie Bohra, chercheuse au musée berlinois Topographie de la terreur consacré aux crimes nazis.

"La fonction principale de ce procès est mémorielle", abonde Guillaume Mouralis, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre Marc Bloch à Berlin.

"Il s'agit de confirmer que l'Allemagne unifiée est déterminée à aller jusqu'au bout du travail sur le passé nazi, dans un contexte où, depuis le tournant des années 2000, le souvenir du génocide des juifs a été placé au coeur de l'identité nationale", analyse-t-il.

En juillet 2020, un tribunal avait infligé une peine de deux ans de prison avec sursis à un ex-gardien du camp de Stutthof, Bruno Dey, 93 ans.

Huit autres dossiers d'anciens SS sont actuellement examinés par différents parquets allemands, selon l'Office central pour l'élucidation des crimes du national-socialisme.


https://www.nouvelobs.com/topnews/20211 ... magne.html

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: A 100 ans, le plus vieil accusé de crimes nazis jugé en Allemagne

Postby phdnm » 1 year 8 months ago (Thu Oct 07, 2021 10:59 pm)

Allemagne : le plus vieil accusé de crimes nazis «ne s'exprimera pas» sur les faits


07/10/2021

Le plus vieil accusé de crimes nazis «ne s'exprimera pas» sur les faits présumés lors de son procès qui s'est ouvert jeudi 7 octobre en Allemagne, a indiqué son avocat lors de l'audience.

L'accusé, âgé de 100 ans et arrivé en déambulateur à l'audience dans la ville de Brandenburg an der Havel (Est), «ne s'exprimera pas» sur les faits qui lui sont reprochés «mais donnera seulement des informations sur sa situation personnelle», a déclaré Stefan Waterkamp, l'avocat de l'ancien caporal-chef d'une division des Waffen-SS employé au camp de concentration de Sachsenhausen.

Comparaissant libre, Josef Schütz est entré à l'aide d'un déambulateur dans la salle, cachant son visage des photographes d'une pochette cartonnée. Il a cependant répondu d'une voix claire au président du tribunal qui lui demandait de confirmer son identité et sa situation personnelle. L'homme vit dans le Brandebourg, région voisine de Berlin, est veuf depuis 1986 et a expliqué avec fierté qu'il allait «bientôt fêter (son) 101e anniversaire, le 16 novembre prochain!».

Cette première des 22 audiences prévues, terminée après seulement une heure en raison de son état de santé précaire, a été consacrée à la lecture d'une partie des 134 pages de l'acte d'accusation par le procureur, Cyrill Klement.


https://www.lefigaro.fr/flash-actu/alle ... s-20211007

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: A 100 ans, le plus vieil accusé de crimes nazis jugé en Allemagne

Postby phdnm » 1 year 6 months ago (Fri Dec 03, 2021 12:49 am)

Un homme accusé d’être un gardien dans un camp d’extermination nazi prétend qu’il était ouvrier agricole


2 décembre 2021

Un homme accusé d’être un gardien du camp de concentration de Sachsenhausen à l’extérieur de Berlin a déclaré devant le tribunal qu’il était ouvrier agricole pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’homme de 101 ans a parlé pour la première fois de son travail présumé en Allemagne entre 1941 et 1945, bien qu’il l’ait fait dans une déclaration résumée par son avocat. Il avait nié à plusieurs reprises devant le tribunal les accusations de l’accusation selon lesquelles il travaillait comme gardien dans le camp de concentration.

Cependant, selon l’acte d’accusation, l’homme a collaboré au meurtre de milliers de prisonniers en tant que gardien de la Schutzstaffel, connu sous le nom de SS, dans le camp entre 1942 et 1945. L’accusation est basée sur des documents relatifs à un gardien de l’armée organisation ayant le même nom et les mêmes date et lieu de naissance que l’accusé.

En outre, au cours du procès, l’historien Stefan Hoerdler a également fourni divers éléments de preuve sur les activités des accusés dans diverses sociétés de garde connues sous le nom de SS.


https://www.cinktank.com/un-homme-accus ... -agricole/

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: A 100 ans, le plus vieil accusé de crimes nazis jugé en Allemagne

Postby phdnm » 1 year 3 weeks ago (Tue May 17, 2022 10:53 pm)

Allemagne : cinq ans de prison requis contre le plus vieil accusé de crimes nazis


17 mai 2022

Le parquet allemand a requis mardi 17 mai cinq ans de prison à l'encontre de Josef Schütz, âgé de 101 ans et plus vieil accusé de crimes nazis, jugé pour les exactions commises lorsqu'il était gardien au camp de concentration de Sachsenhausen.

Poursuivi pour «complicité» dans le meurtre de 3518 prisonniers lorsqu'il opérait entre 1942 et 1945 dans ce camp situé au nord de Berlin, cet ancien sous-officier des Waffen SS devrait cependant, s'il est condamné, éviter la prison étant donné son état de santé fragile. Le procureur général Cyrill Klement estime «entièrement confirmées les preuves de l'accusation», lui reprochant de ne pas seulement s'être accommodé des conditions du camp mais d'y avoir fait carrière.

Tout au long du procès, qui a débuté en octobre au tribunal de Brandebourg-sur-la-Havel (Est), le centenaire a soutenu qu'il n'avait jamais exercé de responsabilités à Sachsenhausen. Il assure avoir été ouvrier agricole pendant cette période, malgré des documents qui attestent le contraire. Pour le procureur, il n'y a «pas de doutes sur le fait que Josef Schütz travaillait à Sachsenhausen». Le parquet a ainsi requis une peine plus importante que le minimum de trois ans de prison pour complicité de meurtres inscrit dans le Code pénal allemand. Josef Schütz est resté impassible à l'annonce de cette réquisition. Un verdict est attendu pour début juin.

Meurtres par gaz : «aide et complicité»

Après avoir longtemps montré peu d'empressement à juger tous les auteurs de crimes nazis, l'Allemagne élargit depuis dix ans ses investigations. Gardiens de camps et autres exécutants de la machinerie nazie peuvent être poursuivis pour complicité de meurtres. Ces procès d'accusés au seuil de leur vie suscitent également des questions sur le sens d'une justice aussi tardive. Celui de Josef Schütz a été interrompu à plusieurs reprises en raison de son état de santé.

Il avait 21 ans au début des faits. Il est notamment soupçonné d'avoir fusillé des prisonniers soviétiques et d'«aide et de complicité» dans des «meurtres par gaz» de type Zyklon B. Entre son ouverture en 1936 et sa libération par les Soviétiques le 22 avril 1945, le camp de Sachsenhausen a vu passer quelque 200.000 prisonniers, principalement des opposants politiques, des juifs et des homosexuels.

Des dizaines de milliers d'entre eux périrent, victimes principalement d'épuisement dû au travail forcé et aux conditions de détention. «Le procès a été important parce qu'il a permis de prouver, dans le respect de l'État de droit, que le concept d'extermination des personnes considérées comme des ennemis ou des “vies indignes” n'avait pas de limites», a expliqué à l'AFP Thomas Walther, l'avocat de 11 des 16 parties civiles dans ce procès, dont sept survivants.


https://www.lefigaro.fr/flash-actu/alle ... s-20220517

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: A 100 ans, le plus vieil accusé de crimes nazis jugé en Allemagne

Postby phdnm » 11 months 1 week ago (Mon Jun 27, 2022 11:13 pm)

«Je ne sais pas pourquoi je suis là» : à 101 ans, le plus vieil accusé de crimes nazis nie son implication


27 juin 2022

Josef Schütz, dont le procès a commencé en octobre, est poursuivi pour « complicité » dans le meurtre de 3.518 prisonniers lorsqu’il opérait, selon l’accusation, entre 1942 et 1945 dans le camp de Sachsenhausen, au nord de Berlin.

Près de 80 ans après, il nie. plus vieil accusé de crimes nazis à comparaître en justice a de nouveau nié lundi, avant-dernier jour de son procès, avoir officié comme gardien d’un camp de concentration allemand durant la Deuxième Guerre mondiale. Josef Schütz, 101 ans, dont le procès a commencé en octobre, est poursuivi pour « complicité » dans le meurtre de 3518 prisonniers lorsqu’il opérait, selon l’accusation, entre 1942 et 1945 dans le camp de Sachsenhausen, au nord de Berlin. Le parquet a requis en mai cinq ans d’emprisonnement contre cet Allemand qui n’avait jamais été inquiété après la guerre.

« Je ne sais pas pourquoi je suis là. Je dis la vérité. Je n’ai rien à voir avec la police ou l’armée, tout ce qui a été dit est faux », s’est contenté de dire l’accusé, des trémolos dans la voix. Habillé d’une chemisette grise et d’un bas de pyjama, il est entré dans la salle d’audience du tribunal de Brandebourg-sur-la-Havel, à 70 kilomètres à l’ouest de Berlin, en chaise roulante. Auparavant, il avait écouté sans réagir la plaidoirie de son avocat qui, sans surprise, a demandé son acquittement.

« Il ne veut plus se rappeler »

« A 101, il s’agit du plus vieil accusé de l’histoire allemande, je demande donc son acquittement », a dit maître Stefan Waterkamp. « Nous ne possédons pas de photo de lui avec un uniforme SS » mais n’avons que « des indices » de son éventuelle activité à Sachsenhausen, a-t-il affirmé. « Dès 1973, les enquêteurs avaient en possession des éléments sur lui mais ils ne l’ont pas poursuivi. A l’époque, des témoins auraient pu être entendus, désormais ils sont tous décédés ou plus en capacité de parler », a-t-il ajouté.

« Le danger de ce tribunal serait d’essayer de rattraper les erreurs de la génération précédente de juges », a lancé M. Waterkamp. « Cette personne est très âgée, il ne veut plus se rappeler. C’est une forme de défense. Mais ce n’est pas très grave car pour moi il n’est pas question de mettre un centenaire en prison », a réagi auprès de l’AFP Antoine Grumbach, 80 ans, dont le père, engagé dans la résistance en France, est mort à Sachsenhausen.

« Le plus important, c’est le fait que nous ayons pu récolter et montrer auprès du grand public tous les documents qui prouvent que Sachsenhausen était un camp d’extermination expérimental : toutes les méthodes les plus cruelles y ont été inventées puis exportées », a-t-il ajouté.


https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... ETYLNI.php

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: A 100 ans, le plus vieil accusé de crimes nazis jugé en Allemagne

Postby phdnm » 11 months 1 week ago (Tue Jun 28, 2022 8:31 am)

Le plus vieil accusé de crimes nazis écope de 5 ans


28 juin 2022

Un ancien gardien d’un camp de concentration, âgé de 101 ans, a été condamné mardi à une peine de prison.

Un ex-gardien de camp de concentration a été condamné mardi par la justice allemande à 5 ans de prison pour « complicité » de milliers de meurtres, devenant à 101 ans le plus vieil accusé de crimes nazis. Josef Schütz est « condamné à 5 ans de prison pour complicité de meurtres durant son service dans le camp de Sachsenhausen » entre 1942 et 1945, a annoncé le président du tribunal de Brandebourg-sur-la-Havel(est) Udo Lechtermann.

« Monsieur Schütz, vous avez été actif pendant environ trois ans au sein du camp de concentration de Sachsenhausen où vous avez été complice des meurtres de masse », a déclaré le président du tribunal.

« Vous y étiez conscient que des prisonniers y avaient été tués. Par votre présence, vous avez soutenu » ces actes, a-t-il ajouté. « Toute personne voulant fuir le camp était fusillée. Ainsi, tout gardien de camp a participé activement à ces meurtres », a-t-il dit.

« Je suis prêt »

À l’annonce de la lourde sentence, plus importante que le minimum de trois ans de prison pour complicité de meurtres inscrit dans le droit allemand, l’accusé est resté stoïque. « Je suis prêt », avait indiqué Josef Schütz en entrant plus tôt dans la salle du tribunal, habillé d’une chemisette grise et d’un pantalon de pyjama dans une chaise roulante.

Son avocat avait déjà annoncé qu’il irait en cassation en cas de lourde peine, repoussant au mieux à début 2023 toute application de celle-ci. Mais étant donné l’état de santé fragile de Josef Schütz, qui comparaissait libre depuis octobre, son incarcération semble peu probable. Jamais au cours de la trentaine d’audiences il n’aura exprimé le moindre regret. Au contraire, lundi il a encore nié toute implication, se demandant « pourquoi il était là », et affirmé que « tout est faux » à son sujet.

Récits contradictoires

Josef Schütz a avancé plusieurs récits sur son passé, parfois contradictoires. « Tout est déchiré » dans ma tête, avait-il même glissé lors de l’ouverture de l’audience avant d’être interrompu par son avocat. Dernièrement, il a prétendu avoir quitté la Lituanie au début de la Seconde Guerre mondiale pour rejoindre l’Allemagne où il aurait travaillé comme ouvrier agricole durant tout le conflit. « J’ai arraché des arbres, planté des arbres », a-t-il expliqué à la barre, jurant n’avoir jamais porté d’uniforme allemand mais un « bleu de travail ».

Une version contestée par plusieurs documents historiques mentionnant notamment son nom, sa date et son lieu de naissance prouvant qu’il avait bien été affecté de fin 1942 à début 1945 à la division « Totenkopf » (Tête de mort) des Waffen-SS.

Après la guerre, il a été transféré dans un camp de prisonniers en Russie et s’est ensuite installé dans le Brandebourg, région voisine de Berlin. Il a successivement été paysan, puis serrurier et n’a jamais été inquiété. Âgé de 21 ans au début des faits reprochés, il est notamment soupçonné d’avoir fusillé des prisonniers soviétiques, d’« aide et de complicité de meurtres systématiques » par gaz de type Zyklon B et « par détention de prisonniers dans des conditions hostiles ».

Procès tardif

Entre son ouverture en 1936 et sa libération par les Soviétiques le 22 avril 1945, le camp de Sachsenhausen a vu passer quelque 200 000 prisonniers, principalement des opposants politiques, des juifs et des homosexuels. Des dizaines de milliers d’entre eux ont péri, victimes principalement d’épuisement dû au travail forcé et aux cruelles conditions de détention.

Ce procès tardif permet de « réaffirmer la responsabilité politique et morale des individus dans un contexte autoritaire, et dans un régime criminel, à l’heure où l’extrême droite néofasciste se renforce partout en Europe », dit à l’AFP Guillaume Mouralis, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre Marc Bloch à Berlin.


https://www.lematin.ch/story/le-plus-vi ... 4537046455

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: A 100 ans, le plus vieil accusé de crimes nazis jugé en Allemagne

Postby phdnm » 11 months 5 days ago (Mon Jul 04, 2022 11:28 pm)

Condamnation en appel pour des crimes nazis: l’ancien gardien d’un camp de concentration, âgé de 101 ans, fait appel de sa condamnation


4 Juillet 2022

Un ancien gardien d’un camp de concentration, âgé de 101 ans, a fait appel de sa condamnation à cinq années de prison pour «aide et complicité» des meurtres de milliers de prisonniers du camp de Sachsenhausen, durant la Seconde Guerre mondiale.

La Cour constitutionnelle de l’état Brandebourg, située à Neuruppin au nord-ouest de Berlin, a confirmé ce lundi que l’homme avait fait appel de cette décision.

«Après la remise du verdict écrit, l’accusé dispose d’un mois pour justifier sa position», a déclaré la porte-parole de la Cour, Iris le Claire. Elle ajoute que «la Cour de justice a jusqu’au 27 septembre pour finaliser l’écriture de son jugement».

La Cour fédérale de justice décidera ensuite du statut du recours.

Lors de ce procès, l’accusé niait avoir été gardien au camp de concentration allemand de Sachsenhausen, entre 1942 et 1945.

Le procureur avait fourni des documents identifiant un gardien SS nazi portant le nom, la date et le lieu de naissance de l’accusé, parmi d’autres preuves.

L’avocat de la défense, Stefan Waterkamp, avait déclaré juste après le verdict qu’il ferait appel de la condamnation. Il a indiqué que, jusqu’à présent, «la Cour fédérale de justice ne considère pas l’activité de gardien de camp de concentration comme étant suffisante pour inculper quelqu’un pour aide et encouragement aux crimes nazis».


https://www.sudinfo.be/id472186/article ... un-camp-de

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: A 100 ans, le plus vieil accusé de crimes nazis jugé en Allemagne

Postby phdnm » 1 month 1 week ago (Wed Apr 26, 2023 11:51 pm)

Allemagne : Josef Schütz, plus vieil accusé de crimes nazis, est décédé


26 avril 2023

Josef Schütz, un ancien gardien de camp de concentration nazi condamné en 2022 à une peine de prison, est décédé à l’âge de 102 ans.

Josef Schütz, sous-officier des Waffen SS avait été reconnu coupable en juin 2022 de « complicité » dans le meurtre d’au moins 3 500 prisonniers lorsqu’il opérait entre 1942 et 1945 dans le camp de Sachsenhausen, au nord de Berlin. Il avait été condamné par le tribunal de Brandebourg-sur-la-Havel (Est) à cinq ans de prison, devenant ainsi la personne la plus âgée à être reconnue coupable de complicité de crimes commis pendant l’holocauste. Il est décédé à l’âge de 102 ans.

Son avocat avait dans la foulée annoncé qu’il irait en cassation, repoussant à au minimum cette année une application de cette peine, qui semblait hypothétique étant donné l’état de santé fragile de M. Schütz.

Pas de regrets

Jamais au cours de la trentaine d’audiences il n’avait exprimé le moindre regret, déroulant plusieurs récits de son passé.

Après la guerre, Schütz avait été transféré dans un camp de prisonniers en Russie puis s’est installé dans le Brandebourg (région autour de Berlin), travaillant comme paysan puis serrurier, sans jamais être inquiété.

Entre son ouverture en 1936 et sa libération par les Soviétiques le 22 avril 1945, le camp de Sachsenhausen a vu passer quelque 200 000 prisonniers, principalement des opposants politiques, des juifs et des homosexuels. Des dizaines de milliers d’entre eux ont péri, victimes principalement d’épuisement dû au travail forcé et aux cruelles conditions de détention.

Pourtant « simple » gardien de camp, M. Schütz a été condamné à une lourde peine comparé à d’autres décisions récentes, illustrant la sévérité accrue, quoique jugée très tardive par les victimes, de la justice allemande.

Le cas le plus emblématique a été la condamnation à cinq ans de prison de l’ancien gardien du camp d’extermination de Sobibor, John Demjanjuk en 2011. Il avait fait appel et était décédé un an plus tard, sans avoir été incarcéré.


https://www.sudouest.fr/international/e ... 930879.php


Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest