Un nouveau livre évoque un « accord secret » entre les nazis et les Alliés pour mettre fin à l'Holocauste

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Un nouveau livre évoque un « accord secret » entre les nazis et les Alliés pour mettre fin à l'Holocauste

Postby phdnm » 4 years 11 months ago (Thu Jul 05, 2018 4:45 am)

Un nouveau livre évoque un « accord secret » entre les nazis et les Alliés pour mettre fin à l'Holocauste



Le journaliste Max Wallace écrit qu'un pacte avorté entre Heinrich Himmler et ses ennemis jurés a poussé le chef des SS à détruire les chambres à gaz d'Auschwitz. Les experts sont perplexes.

L'Holocauste aurait été « écourté » grâce à un accord secret entre Heinrich Himmler et Jean-Marie Musy, ancien président de la Confédération helvétique, selon le nouveau livre du journaliste canadien Max Wallace, intitulé « Au nom de l'humanité : le plan secret pour mettre fin à l'Holocauste ».

Publié par Skyhorse Publishing, le livre se focalise sur Himmler, lequel « a été trompé afin de mettre un terme à la Solution finale six mois avant la fin de la guerre en démolissant de sa propre initiative les chambres à gaz d'Auschwitz, sauvant ainsi 300 000 Juifs : il croyait possible la conclusion d'un accord secret avec les Anglo-Américains pour créer un front uni qui se serait retourné contre l'Union soviétique. »

Pendant plus de deux années, les installations des chambres à gaz-crématoires d'Auschwitz-Birkenau ont été le théâtre du meurtre d'un million de Juifs. Les opérations s'arrêtèrent en octobre 1944, après qu’une frénésie meurtrière eût tué pendant l’été 44 près de 400 000 juifs hongrois. Dès le 25 novembre 1944, les nazis commencèrent à démanteler les installations, un travail qui n'a pris fin qu'en janvier 1945.

L'affirmation de Wallace selon laquelle Himmler aurait négocié un accord secret s'articule autour d'une rencontre bien connue entre le chef SS et Jean-Marie Musy. Selon Wallace, ces pourparlers – qui avaient l’aval des rabbins orthodoxes et des services de renseignement alliés – aboutirent à un accord selon lequel Himmler cesserait les tueries de masse à Auschwitz, en signe de sa bonne volonté. En échange, Himmler aurait reçu des promesses fallacieuses en vue de former un front germano-anglo-américain contre la Russie.

Selon un avis des spécialistes internationaux de l'Holocauste qui ont parlé avec « Times of Israel », il n'y a rien de nouveau à propos des « négociations secrètes » menées avec Himmler pour mettre fin à l'Holocauste.

« Himmler n'a conclu aucun accord qui aurait sauvé 300 000 Juifs », selon l'historien de l'Holocauste Yehuda Bauer. « Il a essayé de traiter avec l'Occident, mais en dehors de deux transports, rien n’a abouti », a déclaré Bauer à « Times of Israel ».

Le chasseur de nazi Efraim Zuroff a déclaré à « Times of Israel » que la théorie avancée par Wallace « est extrêmement difficile à prouver ».
« Il y avait plusieurs séries de négociations entre des groupes juifs et les nazis – la plupart liés à Himmler – qui cherchaient à sauver autant de Juifs que possible », a déclaré Zuroff, directeur du Centre Simon Wiesenthal à Jérusalem. « Les rabbins orthodoxes qui ont mandaté Jean-Marie Musy [l'ancien président de la Confédération helvétique] pour discuter avec des émissaires de Himmler faisaient partie de ces groupes ».

De toutes les négociations auxquelles Himmler était lié à l'automne de 1944, il y a une « réalisation incontestable », selon Zuroff. Cette « réussite » fut la libération par Himmler de 1210 Juifs du camp de concentration de Theresienstadt, qui furent envoyés par train en Suisse – et vers la liberté – dans la nuit du 6 février 1945.

Selon Wallace, cependant, les révélations de son nouveau livre « sont beaucoup plus nuancées » que celles présentées dans le communiqué de presse. En particulier, a-t-il déclaré à « Times of Israel », « un large éventail de négociateurs et de sauveteurs » a conduit les nazis à s’abstenir de tuer 300 000 Juifs qu’ils avaient sous la main, à défaut d’un accord formel avec Himmler.

« Le livre lie les négociations qui ont commencé après que les Allemands eurent envahi la Hongrie dans le but de sauver 300 000 Juifs », a déclaré Wallace, notant que plusieurs groupes menaient en parallèle des discussions avec Himmler. Son livre fait partiellement la lumière sur la façon dont ces groupes ont agi en collaborant entre eux.

Parmi ses découvertes au cours de 17 années de recherche, Wallace a trouvé des documents à l'Université Yeshiva sur les négociations « fructueuses » avec Himmler, y compris l'implication du Vatican dans les coulisses. Quand les dossiers des archives secrètes du Vatican seront rendus publiques, Wallace estime que des preuves pourraient être trouvées concernant le rôle de l'Eglise dans ces négociations.

« Dans le livre, je me fonde sur des « documents très convaincants », mais j'affirme qu’on ne peut jamais être certain des motivations des fous. « Je ne fais aucune spéculation », a déclaré Wallace.

Le dernier gazage des Juifs à Auschwitz a eu lieu au début de novembre 1944, lorsque 481 Juifs slovaques furent assassinés dès leur arrivée. A ce moment-là, la plupart des six camps de la mort construits par les nazis en Pologne occupée avaient été fermés, certains depuis 1943. « En grande partie à cause du chaos qui régnait durant les derniers jours du Reich et de la destruction à la dernière minute des archives nazies, il n'y a pas de chiffres précis sur le nombre de Juifs ayant survécu à l'Holocauste ou aux camps », écrit Wallace dans son épilogue.

« Il est également difficile d'estimer combien ont survécu directement ou indirectement à la suite des négociations avec les nazis durant les dernières phases de la guerre », écrit Wallace, qui estime que Musy et le soi-disant Comité de sauvetage Sternbuch ont joué un rôle capital pendant cette période.

Selon Wallace, Musy a réussi à convaincre Himmler d'autoriser la Croix-Rouge à visiter les camps de concentration pendant les dernières semaines de la guerre, faisant ainsi échouer un plan visant à assassiner les derniers détenus avec du poison et de la dynamite. De plus, le fils de Jean-Marie Musy – Benoît Musy – a contribué à obtenir la libération de « milliers de Juifs du camp de Ravensbruck », selon Wallace, et il a également empêché une marche de la mort des détenus du camp de Buchenwald.

Mis à part les diverses négociations menées par Himmler, d'autres facteurs pourraient expliquer ses ordres de démanteler les chambres à gaz en novembre 1944.

Par exemple, il n'y avait plus de grande communauté juive à déporter à Auschwitz à ce moment-là. A Budapest, où il y avait encore des milliers de Juifs, la Croix-Rouge [le CICR] les avait pris sous sa protection. En octobre, à Auschwitz, une révolte des « Sonderkommando » a eu lieu, au cours de laquelle des détenus juifs ont fait sauter le Crématorium IV et tenté de s'échapper.

Pour étayer son argumentation sur une combinaison de « d’accords secrets » aboutissant à la fermeture des chambres à gaz, Wallace a cité le livre de l'historien Bauer « Juifs à vendre », paru en 1994, dans lequel Bauer laissait entendre que la décision de Himmler de mettre un terme aux marches forcées en Hongrie était liée à ces négociations.

« C'est aussi Yehuda Bauer, lors du Yad Vashem Symposium on Rescue de 1974, qui a remis en question le récit officiel selon lequel les nazis avaient détruit les installations d'Auschwitz parce que les Russes et les Américains se rapprochaient », a déclaré Wallace à « Times of Israel ».

Selon ce récit, les nazis en fuite auraient placé des explosifs dans les chambres à gaz à la dernière minute, alors que des unités de l'Armée Rouge étaient sur le point de libérer le camp en janvier 1945.

« [Bauer] a prétendu que cette explication n'avait pas de sens parce que, selon cette logique [les nazis] auraient pu « hâter » l'extermination pour mieux dissimuler la preuve de leur crime. Les Russes, après tout, ne sont arrivés que deux mois plus tard », a déclaré Wallace, ce qui implique que les nazis auraient assassiné les détenus juifs restants du camp à la fin de 1944, si la dissimulation des preuves avait été une priorité pour eux.


https://www.timesofisrael.com/new-book- ... ust-short/


Pour en savoir davantage :

http://robertfaurisson.blogspot.com/201 ... juifs.html


Source : BOCAGE-INFO - Dépêche No 59/2018

Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest