La Shoah, un traumatisme héréditaire

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

La Shoah, un traumatisme héréditaire

Postby phdnm » 8 years 11 months ago (Mon Jun 23, 2014 1:04 pm)

La Shoah, un traumatisme héréditaire


Le traumatisme de l’Holocauste se transmet aux descendants. Et pas seulement au travers des récits des parents qui ont connu les camps de concentration, la torture ou la crainte d’être faits prisonniers. Non. Ce traumatisme laisse une empreinte biologique, une marque sur l’ADN de la génération suivante. C’est ce que montrent Rachel Yehuda et son équipe de l’école de médecine du Mont Sinaï à New York dans l’American Journal of Psychiatry du 16 mai, après une épopée scientifique débutée en 1998.

A l’époque, la chercheuse observe que les descendants des personnes traumatisées par l’Holocauste présentent plus de risques de développer une dépression ou un syndrome de stress post-traumatique (SSPT), un trouble anxieux sévère qui survient à la suite d’une expérience choquante. Il en va de même chez des familles palestiniennes touchées par la guerre ou encore chez des Cambodgiens ayant survécu au génocide perpétré par les Khmers rouges. Toutefois, cette vulnérabilité ne serait pas liée au seul poids du contexte familial.


http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html



Traumatismes transmis génétiquement


Les traumatismes d’une vie peuvent laisser des marques sur les gènes, comme des études animales l’ont démontré depuis 10 ans. Mais ces changements peuvent-ils être transmis à la génération suivante? Depuis 2012, un projet de recherche se penche sur cette épineuse question... avec l’aide d’enfants de survivants de l’Holocauste.

Dirigée par la neurologue Rachel Yehuda, de l’École de médecine Mont-Sinaï à New York, cette recherche vise plus précisément à identifier d’éventuelles empreintes moléculaires sur des gènes qui auraient été transmises des parents aux enfants, sans altérer la séquence des gènes elle-même.

Des résultats préliminaires sont parus en mai dans l’American Journal of Psychiatry: en gros, un type d’empreinte (appelé méthylation) ressort effectivement chez les enfants dont un des parents a survécu aux camps de concentration —mais l’effet semble être différent, suivant que le survivant ait été le père ou la mère.


http://www.sciencepresse.qc.ca/actualit ... etiquement

Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests