L’usine où travaillait Primo Levi transformée en musée

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

L’usine où travaillait Primo Levi transformée en musée

Postby phdnm » 9 years 2 weeks ago (Mon May 19, 2014 12:00 pm)

L’usine où travaillait Primo Levi transformée en musée

Un musée de la mémoire honore un des plus grands écrivains de la Shoah

ROME – L’usine de peinture dans la région du Piémont, où l’auteur et survivant la Shoah Primo Levi a travaillé, vient d’être réouverte en tant que centre culturel et musée de la mémoire.

L’inauguration a eu lieu ce week-end dans l’usine Siva à Settimo Torinese, dans la banlieue de Turin, où Primo Levi a travaillé pendant près de trente ans. L’usine a été fermée et abandonnée depuis maintenant vingt ans.

L’écrivain italien y travaillait comme chimiste puis comme directeur de 1947 à 1975, période pendant laquelle ses livres comme Le système périodique et surtout Si c’est un homme l’ont rendu célèbre dans le monde entier.

Le nouveau complexe comprend une exposition mise en place par le musée de la Shoah à Auschwitz et une autre exposition sur le sort des réfugiés. Il accueillera des concerts, des conférences et autres événements.

Il y a aussi une exposition sur la vie de Primo Levi située dans le bureau, qu’il utilisait quand il travaillait comme directeur de l’usine.

Le centre a été initié par la commune de Settimo Torinese, l’ONG Terra del Fuoco et l’organisation Train de la mémoire qui promeut l’enseignement de la Shoah.

Au cours de la dernière décennie, le Train de la Mémoire a emmené 25 000 lycéens italiens dans des voyages d’études à Auschwitz.

L'usine où travaillait Primo Levi transformée en musée | The Times of Israël


Les témoins des chambres a gaz d´Auschwitz

par Robert Faurisson


(...)

7. les faux témoins Elie Wiesel et Primo Levi


Sur Élie Wiesel et Primo Levi quelques mots s'imposent.

Sur le premier, je renvoie à mon article Un grand faux témoin : Élie Wiesel (Annales d'histoire révisionniste , printemps 1988, p. 163-168 ; voy. aussi Un grand faux témoin : Élie Wiesel (suite) , Nouvelle Vision , septembre 1993, p. 19-24). Dans La Nuit (préface de François Mauriac, Les Éditions de Minuit, 1958), compte rendu biographique en particulier de son internement à Auschwitz et à Buchenwald, É. Wiesel ne mentionne même pas les chambres à gaz mais il appert que, par une sorte de convention médiatique universelle, on le tient pour le témoin par excellence de l' Holocauste et des chambres à gaz. Selon lui, si les Allemands exterminaient des foules de juifs, c'était en les précipitant dans des brasiers ou des fournaises ! La fin de son témoignage comporte un épisode extrêmement curieux (p. 129-133) sur lequel j'attends depuis des années qu'Élie Wiesel veuille bien nous fournir une explication : en janvier 1945, nous raconte-t-il, les Allemands lui laissèrent, ainsi qu'à son père, le choix entre rester au camp pour y attendre l'arrivée des Soviétiques ou partir avec les troupes allemandes ; après s'être concertés, le père et le fils décidèrent de partir avec leurs exterminateurs pour l'Allemagne au lieu d'attendre sur place leurs libérateurs soviétiques (5).

Curieusement, depuis quelques années, Primo Levi a, de manière posthume, accédé dans les médias au premier rang des témoins des chambres à gaz d'Auschwitz.

Il est l'auteur de Si c'est un homme (Se questo è un uomo), Julliard/Presses Pocket, 1993.

La première partie du livre est la plus longue et la plus importante ; elle comprend 180 pages (p. 7-186) et a été rédigée en 1947 ; l'auteur dit, dès la page 19, que c'est après la guerre qu'il a appris le gazage des juifs à Birkenau ; lui-même travaillait à Buna-Monowitz et n'avait jamais mis les pieds à Birkenau ; aussi ne parle-t-il qu'en termes extrêmement vagues et seulement à cinq reprises de la chambre à gaz (p. 19, 48, 51, 96, 135) ; il se contente de la mentionner, toujours au singulier et comme une rumeur dont tout le monde parle (p. 51).

Soudain, dans son Appendice , écrit en 1976, soit près de trente ans plus tard, les chambres à gaz font une entrée en force : en l'espace de vingt-six pages (p. 189-214) qui, vu leur typographie plus resserrée, peuvent être comptées pour trente pages, l'auteur les mentionne à onze reprises (p. 193 (2 fois), 198 (3 fois), 199, 201 (2 fois), 202, 209, 210) ; à deux reprises, il parle de gaz et à neuf reprises de chambres à gaz (toujours au pluriel) ; il écrit comme s'il les avait vues : Les chambres à gaz étaient en effet camouflées en salles de douches avec tuyauteries, robinets, vestiaires, portemanteaux, bancs, etc (p. 198). Il ne craint pas d'écrire encore : Les chambres à gaz et les fours crématoires avaient été délibérément conçus pour détruire des vies et des corps humains par millions ; l'horrible record en revient à Auschwitz, avec 24 000 morts en une seule journée au mois d'août 1944 (p. 201-202).

Élie Wiesel et Primo Levi ne sont pas les seuls à avoir ainsi enrichi leurs souvenirs.

Primo Levi était ingénieur chimiste. Sur son naufrage ou son délire au point de vue scientifique dans Si c'est un homme , on consultera, de Pierre Marais, En lisant de près les écrivains chantres de la Shoah -- Primo Levi, Georges Wellers, Jean-Claude Pressac , La Vieille Taupe, 1991, 127 p. ; voy., en particulier, Le chimiste, la batterie de camion et les chambres à gaz (p. 7-21), chapitre qui concerne Primo Levi. Ce dernier s'est suicidé le 11 avril 1987.

C'est à sa qualité de juif qu'il avait dû de n'être pas fusillé lorsqu'il avait été fait prisonnier par la Milice fasciste le 13 décembre 1943, à l'âge de 24 ans.

Les fascistes l'avaient capturé en tant que partisan (il avait encore un pistolet sur lui), et il s'était déclaré juif afin de n'être pas fusillé immédiatement.

Et c'est en tant que juif qu'il fut livré aux Allemands. Les Allemands l'envoyèrent à Auschwitz [ ] (Ferdinando Camon, Chimie /Levi, la mort , Libération , 13 avril 1987, p. 29).

Radio Islam: LES TÉMOINS DES CHAMBRES A GAZ D'AUSCHWITZ

Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests