France : convention entre la Protection de la jeunesse et le mémorial de la Shoah
Grâce à cette convention, des mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse feront des stages dans l’établissement parisien
2 mars 2023
Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice français, s’est rendu, ce mardi 28 février, au mémorial de la Shoah de Paris pour la signature d’une convention entre la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et le mémorial.
Grâce à cette convention, des mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse feront des stages dans l’établissement parisien, « pour que le temps de la sanction soit utile à tous », a écrit le ministre sur Twitter.La lutte contre le racisme et l’antisémitisme passe par l’éducation. J’ai signé une convention avec le mémorial de la Shoah pour que des mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse y fassent des stages. Pour que le temps de la sanction soit utile à tous.
Eric Dupond-Moretti
@E_DupondM
Ce projet vise ainsi à développer l’éducation à la citoyenneté des jeunes suivis par la PJJ ; renforcer la place de l’histoire et de la mémoire des génocides dans les actions proposées par la PJJ ; et lutter contre les discours radicaux et complotistes.
À l’occasion de son déplacement au mémorial, le ministre a visité l’exposition permanente du lieu et a prononcé un discours en compagnie de Jacques Fredj, directeur du mémorial de la Shoah.
Plusieurs députés de la majorité présidentielle et le maire d’arrondissement étaient présents lors de la visite.
https://fr.timesofisrael.com/france-con ... -la-shoah/