La Roumanie accepte de payer de nouvelles réparations aux survivants de l’Holocauste dans le cadre d’un accord avec Isra

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

La Roumanie accepte de payer de nouvelles réparations aux survivants de l’Holocauste dans le cadre d’un accord avec Isra

Postby phdnm » 1 year 1 month ago (Tue May 03, 2022 1:13 pm)

La Roumanie accepte de payer de nouvelles réparations aux survivants de l’Holocauste dans le cadre d’un accord avec Israël

2 mai 2022

La Roumanie versera des réparations d'une valeur allant jusqu'à 2500 shekels (745 $) par mois aux survivants roumains de l'Holocauste pour le reste de leur vie, suite à un accord entre les gouvernements israélien et roumain.

L'accord, qui devrait être signé dans les prochains jours, obligera la Roumanie à reconnaître les documents israéliens fournis par l'Autorité des droits des survivants de l'Holocauste du ministère de l'Égalité sociale, qui attestent de la présence de survivants en Roumanie pendant la guerre. Les négociations sur l'accord ont duré des mois, a indiqué le ministère.

Jusqu'à présent, le gouvernement roumain ne reconnaissait pas ces documents en provenance d'Israël, les survivants devaient donc présenter des documents officiels roumains ou les obtenir des archives roumaines.

L'Autorité des droits des survivants de l'Holocauste estime qu'environ 15 000 survivants roumains seront éligibles pour recevoir l'allocation, qui devrait varier entre 1500 shekels (450 $) et 2500 shekels selon le temps que le survivant a passé en Roumanie entre 1940 et 1945.

Ces survivants, qui sont ou étaient citoyens roumains, seront désormais éligibles aux paiements du gouvernement roumain en plus des paiements qu'ils reçoivent d'Israël et d'autres pays, comme l'Allemagne.

L'accord s'appliquera également à plus de 1200 survivants de Bucarest qui ont immigré en Israël après le 1er octobre 1953 et qui jusqu'à présent n'étaient éligibles qu'à une allocation annuelle. Ce montant est maintenant passé de 4000 shekels par an à 6 500 shekels.

L'accord n'inclut pas les survivants du ghetto de Bucarest, car il a été reconnu en novembre dernier comme un « ghetto ouvert » par l'Allemagne, donnant à ces survivants droit à des prestations et des paiements rétroactifs du gouvernement allemand. La désignation allemande concernant Bucarest a rendu les survivants éligibles à une allocation mensuelle de 600 euros.

Les survivants roumains ont désormais également droit à des paiements de la Conférence sur les revendications matérielles juives contre l'Allemagne, mieux connue sous le nom de Conférence des revendications, ainsi qu'à des paiements supplémentaires pour les survivants du gouvernement israélien. Ces paiements mensuels peuvent atteindre un total de 11 729 shekels, selon l'état et la situation financière des survivants. Cela peut être rétroactif au 1er juillet 1991 – et s'ajoute à une indemnisation unique comprise entre 150 000 shekels et 200 000 shekels, à laquelle les veuves et les héritiers de ces survivants peuvent également avoir droit.

En janvier, la Claims Conference a annoncé que 6500 survivants du siège de Leningrad d'origine française ou roumaine recevront désormais une allocation mensuelle de 375 euros. Environ 2000 de ces survivants vivent en Israël.

https://www.haaretz.com/israel-news/.pr ... 1.10775738

BOCAGE INFO - Dépêche No 154/2022

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: La Roumanie accepte de payer de nouvelles réparations aux survivants de l’Holocauste dans le cadre d’un accord avec

Postby phdnm » 10 months 1 week ago (Mon Aug 01, 2022 12:21 pm)

La Roumanie va verser une compensation aux survivants de la Shoah en Israël


1 août 2022

"Aujourd'hui, nous corrigeons des décennies d'injustice"

Israël a annoncé lundi un accord avec la Roumanie en vertu duquel les survivants de la Shoah pourront bénéficier d'une pension compensatoire versée par le service de sécurité sociale de Bucarest.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Roumanie était dirigée par le maréchal Ion Antonescu, qui a collaboré au génocide des Juifs d'Europe par l'Allemagne nazie.

Selon un rapport publié par le gouvernement roumain en 2004, entre 280.000 et 380.000 Juifs ont été assassinés pendant la Shoah en Roumanie, sans compter ceux dans les territoires roumains temporairement sous contrôle hongrois.

L'accord, dévoilé par la ministre israélienne de l'Egalité sociale Meirav Cohen et le Premier ministre intérimaire Yaïr Lapid, vise à mettre en place un système permettant aux Israéliens qui ont fui la Roumanie de déposer des demandes d'indemnisation.

"Il ne nous reste plus beaucoup d'années pour servir les survivants de la Shoah, et c'est pourquoi nous agissons par sens de la mission et de l'urgence pour faire tout ce que nous pouvons afin d'améliorer leur situation économique, d'améliorer les services qui leur sont fournis et de leur permettre de vieillir dans la dignité", a déclaré Mme Cohen.

"Récemment, nous avons conclu des accords avec plusieurs pays pour un montant de centaines de millions de shekels qui seront transférés sur les comptes bancaires des survivants. De plus, nous avons alloué 300 millions de shekels dans le budget de l'État, afin d'augmenter les allocations pour les survivants de la Shoah les plus pauvres", a-t-elle ajouté.

"En tant que fils d'un survivant de la Shoah, je suis ravi de la signature de cet accord important. L'État d'Israël doit tout faire pour que les survivants de la Shoah puissent vivre ici dans le pays avec la dignité qu'ils méritent", a affirmé l'actuel Premier ministre d'Israël.

"Aujourd'hui, nous corrigeons des décennies d'injustice. Il est de notre devoir fondamental en tant que société, de veiller à ce que les survivants vivent le reste de leur vie de la meilleure façon possible", a-t-il conclu.


https://www.i24news.tv/fr/actu/internat ... -en-israel


Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest