Manuel Valls "veille" au respect de "la Shoah"

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Manuel Valls "veille" au respect de "la Shoah"

Postby phdnm » 8 years 10 months ago (Sun Jul 20, 2014 3:30 pm)

Après les manifestations, Valls invite les Juifs à la confiance

20/07/2014

Manuel Valls a fustigé dimanche un antisémitisme nouveau qui se cache "derrière la haine de l'Etat d'Israël", et appelé les Juifs de France à avoir confiance en leur pays, au lendemain de débordements à Paris en marge d'une manifestation pro-palestinienne qui avait été interdite.

Le Premier ministre s'exprimait à l'occasion d'une cérémonie commémorant le soixante-douzième anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv, durant laquelle 76.000 Juifs dont 11.000 enfants ont été déportés.

"À l'antisémitisme historique (...) s'ajoute un antisémitisme d'une forme nouvelle qu'il est hors de question de nier ou de cacher (...) il se répand sur internet (...) il se répand aussi dans nos quartiers populaires auprès d'une jeunesse souvent sans repère, sans conscience de l'Histoire et qui cache sa haine du Juif derrière un antisionisme de façade et derrière la haine de l'Etat d'Israël", a déclaré Manuel Valls.

"Dans ce lieu dont je mesure le poids qu'il donne à mes mots (...) je veux inviter les Juifs de France à avoir confiance en leur pays, en sa détermination à ne jamais céder", a-t-il ajouté.

Des milliers de personnes ont bravé samedi à Paris l'interdiction de manifester en faveur des Palestiniens de Gaza et certains d'entre eux ont provoqué des affrontements violents avec les forces de l'ordre dans le nord de la capitale.

Les débordements observés sont "inacceptables", a jugé dimanche le Premier ministre, justifiant de nouveau l'interdiction de la manifestation, un choix critiqué par certaines organisations pro-palestiniennes et par une partie de la gauche qui reproche au gouvernement d'être trop favorable à Israël.

"La France ne laissera pas les esprits provocateurs alimenter je ne sais quel conflit entre les communautés", a dit Manuel Valls, appelant à un "sursaut de la société" contre l'antisémitisme.

Le Premier ministre a par ailleurs implicitement fait référence dimanche à l'humoriste Dieudonné, dont le spectacle a été interdit en début d'année.

Il faut "veiller scrupuleusement à ce que la réalité historique de la Shoah ne soit jamais contestée", a-t-il dit.

Il faut "veiller également à ce qu'elle ne soit pas relativisée, ou livrée aux mains coupables de ceux qui la caricaturent, la banalisent, en font le sujet de plaisanteries infâmes."


Israël a déclenché son offensive contre le territoire palestinien le 8 juillet, à la suite de tirs de roquettes contre son sol.

Selon le ministère gazaoui de la Santé, au moins 370 Palestiniens, dont nombre de civils, ont été tués en 13 jours de conflit, et 2.600 autres ont été blessés. Du côté israélien, on déplore la mort de deux civils et de cinq soldats


http://www.zonebourse.com/actualite-bou ... -18766664/


Manuel Valls : "Je suis lié de manière éternelle à Israël, QUAND MÊME !"


User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Manuel Valls "veille" au respect de "la Shoah"

Postby phdnm » 8 years 10 months ago (Mon Jul 21, 2014 4:54 am)

« Éduquer » pour faire reculer l’antisémitisme

La commémoration en mémoire des victimes de la rafle du Vel d’Hiv, en 1942 à Paris, a été l’occasion, pour la communauté israélite, de manifester son inquiétude devant la montée de l’antisémitisme.

« Faut-il chaque année commémorer des événements qui appartiennent à un passé révolu ? Comme nous aimerions, nous les juifs, nous projeter dans un avenir radieux ! Mais l’antisémitisme avance aujourd’hui sans masque » , a dénoncé Francis Lévy, président du Consistoire israélite du Bas-Rhin, à Strasbourg, lors de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, hier à Strasbourg, devant l’emplacement de l’ancienne synagogue détruite par les nazis.

4115 enfants raflés

Le 16 juillet 1942, 13 152 personnes, dont 4115 enfants, furent arrêtées par la police française et parquées au Vélodrome d’hiver ou au camp de Drancy. « Leur crime était d’être nés juifs » , a rappelé Pierre Lévy, délégué régional du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), en accueillant les personnalités. Après être restées prisonnières plusieurs jours dans des conditions épouvantables, les victimes de la rafle furent emmenées à Auschwitz-Birkenau. Aucun enfant n’en est revenu…

« Entre 1941 et 1944, 75 000 juifs de France furent déportés vers les camps de la mort, rejoignant les cinq millions de juifs d’Europe, victimes du système nazi. 2500 seulement en réchappèrent » , comme l’a rappelé, dans son message, le secrétaire d’État aux Anciens combattants, Kader Arif. Mais le représentant du gouvernement a aussi tenu à saluer les Justes, « ces hommes et ces femmes qui ont permis de sauver trois juifs sur quatre en France, parmi lesquels de nombreux enfants ». À Strasbourg, l’Allée des Justes, devant les Halles, leur rend hommage…

Une nouvelle fois, plusieurs intervenants ont relayé l’inquiétude des membres de la communauté israélite, alimentée par les dernières manifestations pro-Gaza et par les incidents devant des synagogues à Paris. « Nous attendons des responsables musulmans de France qu’ils prennent position » , a demandé le président du Consistoire israélite.

« Qu’aurais-je fait ? »

« Trop de Français ont une trop faible connaissance de l’Histoire » , a déploré Pierre Lévy, pour qui « un enseignement rigoureux de la Shoah devrait permettre de marginaliser les thèses extrémistes ». Il a cité en exemple le résistant Gilbert Mey, décédé en octobre dernier, qui inlassablement allait témoigner dans les établissements scolaires

« On n’impose pas les valeurs. Il faut convaincre, éduquer, former » , a plaidé Sarah Boegler, présidente de l’association Regards d’enfants, qui s’est engagée en faveur des Droits de l’Homme après l’attentat au musée juif de Bruxelles, qui fit quatre morts.


« Le rôle de la République est de protéger tous ses enfants » , a affirmé le préfet de région, Stéphane Bouillon, qui après la lecture du message du ministre, a fait part de réflexions personnelles. En s’interrogeant sur le rôle des préfets durant l’Occupation, il a renvoyé chacun à la terrible question, toujours d’actualité : « Qu’aurais-je fait ? »



http://www.lalsace.fr/actualite/2014/07 ... isemitisme


En bref ...

Image

Et pour ceux qui refuseraient de se laisser "convaincre, éduquer, former"

Image


Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests