Le prince Charles annonce un projet majeur pour commémorer les survivants de l’Holocauste

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Le prince Charles annonce un projet majeur pour commémorer les survivants de l’Holocauste

Postby phdnm » 1 year 4 months ago (Thu Jan 13, 2022 8:14 am)

Le prince Charles annonce un projet majeur pour commémorer les survivants de l’Holocauste

13 janvier 2022

Suivant les traces de Kate Middleton, le futur roi a commandé des portraits de sept survivants vivants des camps de concentration nazis.

Parce que la victoire britannique sur les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale a été un moment important dans la vie de la reine Elizabeth, elle a passé son règne à commémorer l’époque tumultueuse lors d’événements anniversaires dans le monde entier. Au cours des dernières années, cependant, le prince Charles et Kate Middleton ont accordé une attention particulière aux souvenirs des victimes de l’Holocauste de la famille Windsor, et lors de la Journée de commémoration de l’Holocauste en janvier 2020, Kate a annoncé qu’elle avait pris des photos de deux des derniers survivants vivants des camps de concentration nazis.

Mercredi, Charles a annoncé un projet artistique encore plus vaste pour commémorer les survivants restants en collaboration avec le Royal Collections Trust. Charles a commandé à sept artistes britanniques de premier plan – dont Jenny Saville, Paul Benney, Ishbel Myerscough et Clara Drummond– de peindre des portraits de sept survivants pour servir « de mémorial vivant aux six millions d’hommes, de femmes et d’enfants innocents qui ont perdu la vie dans l’Holocauste et dont les histoires ne seront jamais racontées », selon le trust. Les œuvres seront dévoilées lors d’une émission spéciale de la BBC le 27 janvier, qui est le jour de commémoration de l’Holocauste. Ils seront également exposés à la Queen’s Gallery de Buckingham Palace avant de faire partie de la Collection royale.

Dans une déclaration publiée par Clarence House, Charles a expliqué la raison pour laquelle il s’est impliqué dans le projet. « Alors que le nombre de survivants de l’Holocauste diminue malheureusement, mais inévitablement, mon espoir demeure que cette collection spéciale servira de guide supplémentaire pour notre société », a-t-il déclaré, « nous rappelant non seulement les jours les plus sombres de l’histoire, mais aussi l’interconnexion de l’humanité alors que nous nous efforçons de créer un monde meilleur pour nos enfants, nos petits-enfants et les générations à naître ; celui où l’espoir l’emporte sur le désespoir et où l’amour triomphe de la haine. »

Deux des survivants inclus dans le projet de Charles, Zigi Shipper et Manfred Goldberg, ont rencontré Kate pour la première fois lors de sa tournée royale en Pologne en juillet 2017 avec le prince William, qui comprenait une visite au camp de concentration de Stutthof. Pour marquer la Journée de commémoration de l’Holocauste en 2021, Shipper et Goldberg ont assisté à une vidéo avec Kate, où ils ont expliqué l’histoire dramatique de leur amitié. Ils ont été séparés après leur première rencontre au camp, mais se sont finalement retrouvés après la libération. Un autre des survivants peints est Arek Hersh, qui a rejoint Kate en Cumbria en septembre dernier pour raconter comment il est venu au lac Windermere pour se remettre de la guerre avec 300 autres survivants.

Dans un message filmé pour la BBC pour l’émission spéciale de la Journée de commémoration de l’Holocauste de 2021, Charles a discuté de l’importance de garder la mémoire de ces jours sombres de l’histoire. « La tâche de témoigner nous incombe », a-t-il dit. « C’est notre temps où nous pouvons, chacun à notre manière, être la lumière qui assure que les ténèbres ne peuvent jamais revenir. »

https://www.vanityfair.com/style/2022/0 ... -portraits

BOCAGE INFO - Dépêche No 012/2022

Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests