La Lettonie va rembourser la communauté juive pour les biens des victimes de l’Holocauste

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

La Lettonie va rembourser la communauté juive pour les biens des victimes de l’Holocauste

Postby phdnm » 1 year 3 months ago (Fri Feb 11, 2022 8:03 am)

La Lettonie va rembourser la communauté juive pour les biens des victimes de l’Holocauste


10 février 2022

« Cette loi ne peut pas ramener une communauté détruite ou une synagogue détruite », a déclaré un président d’un groupe soutenant l’effort. « Mais ce qu’il peut faire, c’est reconnaître ce qui s’est passé. »

La synagogue du 19ème siècle dans la ville d’Akniste, dans le sud de la Lettonie, est devenue un dépôt de matériel contre les incendies. Une synagogue plus ancienne, avec des plafonds voûtés en bois, est maintenant un centre communautaire. L’une d’elles a été transformée en église.

Après que les Juifs lettons qui possédaient, géraient et fréquentaient les bâtiments ont été tués pendant l’Holocauste, l’État les a repris.

Aujourd’hui, 80 ans plus tard, la communauté juive lettone sera remboursée pour des centaines de bâtiments qui ont été expropriés pendant la guerre et qui ne sont jamais été restitués.

Jeudi, le Parlement letton a donné son approbation finale à une loi qui accorde 40 millions d’euros, soit environ 46 millions de dollars, à la communauté juive lettone « pour éliminer les conséquences historiques injustes » résultant de l’Holocauste et des activités sous le régime soviétique, selon un communiqué de presse après l’approbation du projet de loi.

« Cette loi ne peut pas ramener une communauté détruite ou une synagogue détruite », a déclaré Gideon Taylor, président de l’Organisation mondiale juive de restitution, l’un des principaux promoteurs du projet de loi. « Mais ce qu’il peut faire, c’est reconnaître ce qui s’est passé, et c’est pourquoi c’est important. »

En 1940, les Soviétiques envahirent la Lettonie et nationalisèrent les propriétés des Lettons. Peu de temps après, l’Allemagne nazie a occupé le pays et tué 90 % de ses 93 000 Juifs – 25 000 d’entre eux lors d’une fusillade de masse de deux jours dans la forêt de Rumbula en 1941.

Lorsque la République de Lettonie est devenue indépendante après la chute de l’Union soviétique en 1991, la propriété a été dénationalisée et les Lettons l’ont récupérée. Mais la plupart des propriétaires juifs avaient été tués dans l’Holocauste, et beaucoup de leurs maisons, bains, abattoirs, orphelinats et synagogues sont devenus la propriété de l’État.

« C’était très douloureux », a déclaré Dmitry Krupnikov, dont le grand-père a été tué par les nazis dans la forêt de Rumbula. « Maintenant, nous pouvons enfin tourner la page. »

M. Krupnikov, qui dirige le Fonds de restitution de la communauté juive lettone, qui recevra l’argent, a déclaré que le projet de loi était une victoire tardive après des années d’efforts et de négociations. Les opposants à la législation avaient fait valoir que si les Juifs recevaient une indemnisation, elle devrait également être accordée à toutes les autres communautés touchées.

Mais pour les partisans de la législation, qui comprenait les gouvernements américain et israélien, le projet de loi n’était pas une déclaration sur leurs souffrances, mais un remboursement des biens qui leur appartenaient.

Lorsque le projet de loi a été présenté au Parlement en septembre, le secrétaire d’État Antony J. Blinken l’a qualifié sur Twitter de « mesure de justice pour les victimes de l’Holocauste et leurs familles en s’attaquant aux biens volés pendant cette période sombre ».

M. Krupnikov a déclaré que les fonds seraient donnés aux survivants de l’Holocauste, qui les emploieront pour rénover et entretenir les bâtiments communautaires et pour promouvoir des activités commémoratives et éducatives.

Le montant du remboursement a été calculé sur la base de la valeur imposable actuelle d’environ 250 bâtiments et terrains qui étaient autrefois la propriété communale de la communauté juive ou qui n’avaient pas d’héritier.

Parmi eux se trouvent un élégant bâtiment dans la capitale, Riga – qui abritait autrefois un célèbre rabbin et le siège de l’intelligentsia juive locale, aujourd’hui un immeuble de bureaux ; une villa de médecin juif au bord de la forêt, maintenant divisée en appartements ; et une maison de soins infirmiers de quatre étages maintenant dans un état de délabrement qui a récemment été vendue à des investisseurs privés.

La plupart des pays de l’Union européenne ont mis en place des procédures formelles pour restituer les biens saisis pendant l’Holocauste. La Lettonie a rendu la plupart des propriétés privées qui ont été réclamées par des propriétaires ou des héritiers, et en 2016, elle a rendu à la communauté juive deux synagogues, deux écoles et un hôpital. Mais le pays n’avait jusqu’à présent pas remboursé de nombreux bâtiments communaux expropriés.

Elie Valk a réussi à récupérer la maison de ses grands-parents en Lettonie, mais des bâtiments comme l’école où son grand-père enseignait l’hébreu et la religion, avant que les nazis ne l’emmènent dans une forêt et ne l’abattent, ont été détruits ou perdus.

M. Valk, qui est le président de l’Association pour les Juifs lettons et estoniens en Israël et qui fait campagne pour la législation depuis des années, a déclaré qu’il était heureux qu’une partie des fonds soit utilisée pour commémorer les Juifs lettons morts dans l’Holocauste.

« Ce sont nos souvenirs et nos racines », a-t-il dit, tout en ajoutant que les fonds ne seraient pas utilisés pour construire de nouvelles écoles juives, car la population juive lettone a diminué à environ 10 000 personnes.

« Il n’y a personne pour qui recréer », a-t-il déclaré.

Inna Michelson, une survivante lettone de l’Holocauste, se souvient encore de sa synagogue à Riga, que les nazis ont incendiée. Elle se souvient du matériel médical que les nazis ont confisqué à la clinique de son grand-père et du piano à queue Schroeder de sa famille qu’un soldat a commencé à jouer alors que la Gestapo l’escortait hors du lit et l’arrêtait.

Mais après avoir reconstruit sa vie en Israël, a-t-elle dit, elle ne voit pas pourquoi le remboursement de cela, ou de toute propriété, devrait être concentré sur la communauté juive en Lettonie.

« L’histoire juive là-bas est terminée, c’est fini », a-t-elle dit, ajoutant que la loi est arrivée beaucoup trop tard. « Maintenant, tant d’années après la guerre, pourquoi s’en occupent-ils maintenant ? »

Mais les politiciens locaux disent que confronter le passé du pays est essentiel pour que la Lettonie regarde vers l’avenir.

« C’était une obligation morale », a déclaré Martiņs Bondars, président de la commission du budget du Parlement letton, qui a présenté la loi devant l’organe gouvernemental. « Seul un pays capable de faire face à son passé a un avenir. »

M. Bondars a déclaré que le fonds était un « remboursement de bonne volonté » parce que la Lettonie n’était pas responsable des atrocités commises dans le pays par l’Allemagne nazie et l’Union soviétique. La République lettone, a-t-il dit, n’existait pas à l’époque.

Certains journaux israéliens ont repris ce langage, qui reflète la terminologie utilisée dans la législation, soulignant que la police lettone était connue pour avoir aidé les nazis à perpétrer le génocide.

Mais pour les groupes juifs qui ont promu la loi, assumer la responsabilité de l’Holocauste 80 ans plus tard n’était pas la question centrale.

« C’est juste une restauration de la justice historique parce que les bâtiments appartenaient à la communauté juive », a déclaré M. Valk. « Nous ne voulons pas dire que les Lettons sont coupables. »

https://www.nytimes.com/2022/02/10/worl ... caust.html

COMMENTAIRE

Les spoliations foncières en Lettonie et dans les pays baltes ont déjà été indemnisées au profit de l’Union soviétique. Comme le mentionne l’article, cette nouvelle indemnisation « de bonne volonté » ne résulte pas d’une obligation légale. Reste à savoir si les contribuables lettons ont été consultés avant d’apprendre ce qu’il en est de ces libéralités à moins de conclure que les Lettons ne font pas la loi dans leur pays…

BOCAGE INFO - Dépêche No 057/2022

Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests