Belgique : La sensibilisation plutôt que la peine de prison

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Belgique : La sensibilisation plutôt que la peine de prison

Postby phdnm » 3 months 22 hours ago (Fri Mar 10, 2023 12:20 am)

La sensibilisation plutôt que la peine de prison


Le Parquet de Liège opte pour une justice réparatrice en matière de discours haineux.

09-03-2023

Sensibiliser plutôt que punir ! C’est l’idée du parquet de Liège qui vient de signer une convention avec l’ASBL “Les Territoires de la mémoire” pour lutter contre les discours haineux. Si la loi punit toutes les formes de discriminations tels que les propos sexistes, le négationnisme, le racisme ou encore l’homophobie, le Parquet liégeois a eu une idée particulière et bien différente des enfermements et des amendes.

En collaboration avec l’ASBL “Les Territoires de la mémoire”, le Parquet prévoit de prendre en charge les auteurs de discours haineux et de les sensibiliser à la gravité des propos tenus.

Un projet pilote

Dès aujourd’hui, l’auteur de discours discriminatoires peut se voir proposer, par le Procureur du Roi, une probation prétorienne. En d’autres termes, il n’y aura pas de poursuite pénale si les conditions reprises dans la probation sont respectées par l’auteur des faits.

Ainsi, ledit auteur s’engage à ne plus commettre d’infraction et à suivre la visite encadrée de l’exposition permanente “Plus jamais ça ! Parcours dans les camps nazis pour résister aujourd’hui”, imaginée par l’ASBL. Un parcours immersif à travers les yeux des victimes et des résistants du nazisme de la seconde guerre mondiale.

La visite sera suivie d’un échange avec un conseiller pédagogique pour amorcer une réflexion sur les dérives autoritaires passées et les atteintes à la démocratie.

Cette collaboration est un projet pilote. Les visites de l’exposition auront lieu en groupe en juin et en novembre. Le Parquet et l’ASBL décideront de continuer ou non le projet à la fin de l’année 2023.

Une justice réparatrice

Si l’auteur suit ces conditions, il ne sera pas poursuivi devant les juridictions compétentes. Une solution que le Directeur de l’ASBL, Benjamin Blaise, trouve pertinente.

“La justice réparatrice a beaucoup à offrir. On n’est pas complètement utopistes, on sait que tout le monde ne sera pas transformé après avoir visité notre exposition, mais nous sommes convaincus que ce projet a bien plus de sens que de demander à l’auteur de ces propos de simplement payer une amende”, explique-t-il.

Un projet unique en Wallonie, imaginé par le Parquet de Liège pour que la sensibilisation et l’information triomphent de l’extrémisme.


https://www.dhnet.be/regions/liege/2023 ... AVYLPDZ4I/

User avatar
hermod
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 2919
Joined: Sun Feb 03, 2013 10:52 am

Re: Belgique : La sensibilisation plutôt que la peine de prison

Postby hermod » 4 weeks 2 days ago (Wed May 10, 2023 11:09 pm)

C'est très vicieux de classer le révisionnisme de l'holocauste (rebaptisé "négationnisme" pour mieux l'interdire et le faire passer pour de simples élucubrations d'illuminés sans intérêt) parmi les discours haineux et les discriminations. L'amalgame est plus que douteux et trompeur. Ca revient à classer p. ex. l'échangisme aux côtés de la pédophilie et de la nécrophilie. Et, cerise sur le gâteau, ça vient de ceux qui nous répètent "Pas d'amalgames!! " à chaque fois qu'une de leurs chères crapules importées du continent africain commet l'un de ces nombreux forfaits dont ces gens sont si coutumiers...
"[Austen Chamberlain] has done western civilization a great service by refuting at least one of the slanders against the Germans
because a civilization which leaves war lies unchallenged in an atmosphere of hatred and does not produce courage in its leaders to refute them
is doomed.
"

Deutsche Allgemeine Zeitung, on the public admission by Britain's Foreign Secretary that the WWI corpse-factory story was false, December 4, 1925


Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests