B’nai Brith confronte le propriétaire d’un site web canadien qui tire profit de l’Holocauste
8 juin 2023
B’nai Brith Canada a demandé au propriétaire du site Web http://www.privatecollections.ca, dont le propriétaire cherche à tirer profit de la vente de souvenirs de l’Holocauste, de cesser immédiatement d’exploiter le site d’une manière aussi insensible.
B’nai Brith a été horrifié d’apprendre l’existence de ce site Web et a immédiatement écrit à son propriétaire pour lui demander d’y mettre fin immédiatement.
Ce site existe ostensiblement pour commercialiser des reliques du Troisième Reich et pour produire un revenu en le faisant.
Le logo du site, tel qu’il apparaît dans le navigateur web lui-même, est un insigne de la Schutzstaffel (SS). Le site web contient une catégorie « bon pour l’affichage, » ce qui suggère que les clients acquièrent des objets nazis dans le but de les vénérer et de les exposer.
Plusieurs articles morbides sont disponibles à la vente. Les brassards du Sonderkommando, les prisonniers juifs forcés de travailler dans les crématoriums, des portraits d’Hitler et des brosses à dents censées avoir été trouvées dans le camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau.
L’objet le plus sinistre mis en vente est sans doute un bidon vide de Zyklon B qui, selon le vendeur, aurait été utilisé à Auschwitz-Birkenau. La tentative de justifier tout gain commercial réalisé par la vente d’objets aussi grotesques en leur conférant une valeur nostalgique va bien au-delà de toute notion de décence ou de moralité humaine.
Par le passé, B’nai Brith s’est engagé sur des sites web qui proposent à la vente des souvenirs nazis et a obtenu des résultats positifs. Souvent, les propriétaires de ces sites ne sont pas au courant de l’existence de ces objets offensants. Au début de cette année, nous avons réussi à faire pression sur Amazon, le plus grand détaillant en ligne du monde, pour qu’il retire de son site web des articles profondément choquants, notamment des gravures et des affiches sur le thème de l’Holocauste représentant des victimes émaciées des camps de concentration.
Privatecollections dépasse de loin tout ce à quoi B’nai Brith a déjà eu affaire. Le site contient une faible clause de non-responsabilité qui affirme que les objets ne sont utilisés qu’à des fins historiques. Cette affirmation est incompatible avec la célébration sans ambiguïté d’Hitler et du parti nazi que l’on trouve sur l’ensemble du site, ainsi qu’avec le fait qu’il incite les clients à acheter des objets prétendument utilisés dans l’extermination massive de personnes innocentes.
« L’existence même de ce site constitue une insulte inacceptable à la mémoire des victimes de l’Holocauste et de tous les soldats canadiens qui ont fait le sacrifice ultime en combattant la menace nazie, » a déclaré Michael Mostyn, directeur général de B’nai Brith Canada.
Ce cas troublant illustre bien la nécessité pour les autres provinces canadiennes de suivre l’exemple de l’Ontario et des Territoires du Nord-Ouest et d’instaurer un enseignement obligatoire sur l’Holocauste. Il est essentiel de renforcer les programmes d’enseignement sur l’Holocauste dans tout le Canada à une époque où nous assistons à la fois à une augmentation alarmante du nombre de cas d’antisémitisme et à une diminution du nombre de jeunes Canadiens qui ont une appréciation factuelle de ce qui s’est passé pendant la Shoah.
Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur l’Holocauste sont invitées à consulter le projet Nizkor de B’nai Brith Canada, qui est une ressource éducative en ligne sur l’Holocauste en libre accès.
https://www.bnaibrith.ca/bnai-brith-con ... olocauste/