Un rapport de l'Eglise anglicane indique que des siècles d'antisémitisme chrétien ont conduit à l'Holocauste
22 novembre 2019
Le rapport de 121 pages a déclaré que le comportement envers le judaïsme au cours des siècles avait fourni une « semence fertile pour un antisémitisme meurtrier », et que les anglicans et les autres chrétiens devaient se repentir des « péchés du passé » et remettre en question leurs attitudes antisémites fondés sur des préjugés.
La théologie chrétienne a joué un rôle dans les stéréotypes et la persécution du peuple juif qui ont finalement conduit à l'Holocauste, selon un nouveau rapport publié jeudi par l'Eglise anglicane.
Intitulé « Parole inébranlable de Dieu : perspectives théologiques et pratiques sur les relations entre chrétiens et juifs », le rapport de 121 pages indiquait que les attitudes à l'égard du judaïsme au cours des siècles avaient fourni une « pépinière fertile pour l'antisémitisme meurtrier », et que les anglicans doivent se repentir des « péchés du passé » et défier activement les attitudes antisémites ou les stéréotypes.
« L’attribution de la culpabilité collective au peuple juif pour la mort de Christ et l’interprétation conséquente de leurs souffrances en tant que punition collective envoyée par Dieu en est un exemple très clair », indique le rapport. « Dans la mémoire vive, de telles idées ont contribué à favoriser la complicité implicite, voire le soutien actif, de nombreux chrétiens dans des actions ayant conduit à la Shoah. »
« Les chrétiens se sont rendus coupables de propager des préjugés négatifs sur le peuple juif qui ont contribué à de graves souffrances et à l'injustice. Ils ont donc le devoir d'être attentifs à la persistance de tels stéréotypes et d'y résister. »
Le rapport appelle également les chrétiens à « être sensibles aux craintes des juifs » et encourage les fidèles de l'Eglise à redécouvrir la relation de « signification unique » entre les deux religions. Le lien devrait être considéré comme un « don de Dieu à l'Eglise » à recevoir avec soin, respect et gratitude, a-t-il déclaré.
Le chapitre du rapport sur Israël défend le droit du peuple juif à l'autodétermination et classe certaines des approches et des termes utilisés par les défenseurs propalestiniens comme « rappelant en réalité ce que l'on pourrait appeler l'antisémitisme traditionnel ».
https://www.jns.org/church-of-england-r ... holocaust/
BOCAGE-INFO - Dépêche No 229/2019