Devoir de mémoire au camp des Milles

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Devoir de mémoire au camp des Milles

Postby phdnm » 8 years 10 months ago (Thu Jul 17, 2014 4:25 am)

Après les Sapeurs-Pompiers en 2013 ...


Signature aujourd'hui d’une convention entre le camp des Milles et l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers.


30/08/2013

La direction du camp des Milles fait le point dans un communiqué:

"Au cœur de l’objectif éducatif du Site-Mémorial du Camp des Milles, la formation des acteurs publics et privés prend toute sa place moins d’un an après l’ouverture de ce haut-lieu de mémoire.

En s’appuyant sur l’histoire du Camp des Milles, sur la visite des lieux restés intacts et sur les apports spécifiques des sciences sociales, cette activité de formation a pour mission essentielle de renforcer la vigilance face aux pratiques discriminatoires, et de favoriser la réflexion sur l’exercice des responsabilités en particulier dans des situations difficiles.

La mise en place de ces actions de formation répond au besoin, souvent exprimé par les concernés eux-mêmes, de former les cadres confrontés aux situations de discriminations et d’abus dans une période marquée par l’ébranlement de beaucoup de repères, mais aussi par des crises multiples, par la peur de l’Autre et par de dangereuses crispations identitaires.

Il s’agit d’aider à redonner du sens à l'engagement des cadres dans l'accomplissement de leur mission d'autorité au sein de leur organisme de travail, de mettre en avant le rôle-clé et la responsabilité de chaque individu, acteur essentiel de la structure, notamment dans un environnement socioéconomique instable, et d’éclairer chacun sur ses forces et faiblesses dans l'exercice de l'autorité comme dans l'exécution.

D’une durée d’un ou plusieurs jours et coproduites avec l’Université Aix-Marseille, les formations dispensées proposent une première approche de sensibilisation par une visite des lieux d’internement puis une étape de questionnement, de réflexion et d’échanges sur la base d’exposés, d’un film semi-immersif, d’expériences psychosociales, de scénettes interactives et d’étude de cas.

Des formations tests ont déjà eu lieu auprès du personnel de collectivités locales, de l’Education nationale et de grandes entreprises régionales, ainsi qu’auprès du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille.

Cette action de formation enrichit la dimension éducative voulue par les initiateurs du projet de Site-Mémorial pour que l’homme puisse apprendre de son passé et exerce efficacement sa vigilance face à l’inacceptable. Elle complète ainsi l’action menée dès l’ouverture du Mémorial auprès des scolaires en coopération étroite avec l’Education nationale.

C’est dans ce cadre général qu’une convention liant l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (Ensosp) à la « Fondation du Camp des Milles-mémoire et Education » sera officiellement signée le 30 aout à 11h45 dans les locaux du Site-Mémorial.
Elle aura pour objet principal d’instituer la conduite d’activités conjointes notamment par des visites du Site-mémorial par les officiers et élèves-officiers de l’Ensosp ou par la participation des deux structures à des formations professionnelles et citoyennes en particulier à l'égard des jeunes.

Rappelons que le Camp des Milles est le seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact et accessible au public. Il vit passer 10 000 internés de 38 nationalités dont de nombreux artistes et intellectuels comme Max Ernst ou Hans Bellmer, des hommes politiques, des journalistes... Son histoire témoigne des intolérances successives, xénophobe, idéologique et antisémite qui conduisirent à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le camp d'extermination d'Auschwitz via Drancy .

Ils faisaient partie des 10 000 juifs de la zone dite "libre" qui, avant même l'occupation de cette zone, ont été livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy, puis assassinés dans le cadre de la "Solution finale"

L’ambition du Site-Mémorial du Camp des Milles est de rappeler l’histoire tragique dont témoigne le camp des Milles et de s’appuyer sur l’histoire de la Shoah et d’autres génocides, pour présenter un « volet réflexif » inédit visant à renforcer la vigilance et la responsabilité du visiteur face aux menaces permanentes du racisme, de l’antisémitisme, de l’intolérance et du fanatisme. Contribuant ainsi hautement aux valeurs humanistes de respect, de dignité et de solidarité, il constitue, par les médiations utilisées, une réalisation pédagogique unique au monde sur un lieu de mémoire. "


http://www.maritima.info/depeches/socie ... illes.html


Au tour des gendarmes en 2014 ...



Une convention entre la gendarmerie et le camp des Milles


16/07/ 2014


“Pour qu’il y ait plus de Justes que de barbares” c’est ainsi que le général de corps d’armée David Galtier, commandant la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d’Azur et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité sud, qu’une convention de partenariat a été signée entre la gendarmerie nationale et la Fondation du camp des Milles-mémoire et éducation, instituant des actions conjointes dans les domaines de la formation et de l’information. Cette convention traduit la convergence entre les missions de mémoire et d’éducation civique de la Fondation et les missions et les valeurs républicaines de la gendarmerie.

Cette convention fait suite à la visite du Site-mémorial du Camp des Milles en avril 2014 par le général Galtier. Il accompagnait alors le préfet de police Jean-Paul BONNETAIN et les représentants des forces de sécurité de la zone de Défense.

La signature a eu lieu devant le « Mur des actes justes » qui clôt le parcours de visite du Site-mémorial et devant la phrase : « Chacun peut réagir, chacun peut résister, chacun à sa manière ».

Elle marque une étape significative dans la mission de formation continue engagée par la Fondation du Camp des Milles afin de répondre au souhait de ses initiateurs que le passé puisse éclairer le présent et que chacun exerce sa vigilance citoyenne et républicaine.

Le Général Galtier a présenté les personnels concernés par ce partenariat, tous représentés à cette cérémonie de signature, les membres de la réserve citoyenne de la gendarmerie, les candidats admis à l’issue de la préparation militaire gendarmerie et les gendarmes nouvellement affectés dans la zone de Défense et de Sécurité Sud. Il a ajouté que : “cette convention crée un lien privilégié entre la Fondation et l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH)”.

Le général a dit sa satisfaction de signer un tel acte qui ! “traduit vraiment une volonté de concrétiser un travail qui nous va droit au cœur et pour lequel nous avons un devoir de mémoire, ainsi que la volonté de montrer à quel point la gendarmerie est attachée à ces valeurs républicaines qu’elle entend défendre aujourd’hui comme dans le futur, mais en ayant pris conscience de ce que le passé peut nous apporter comme richesse et comme éléments d’appréciation”.

Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles a salué cette initiative et rappelé que la Fondation promeut : “les valeurs de la République, de la démocratie” et travaille “sur l’humain, sur ce qui peut le faire déraper mais aussi ce qui peut permettre d’empêcher ces dérapages.

De ce point de vue, les gendarmes sont des hommes comme les autres avec en plus des responsabilités considérables de protection de la République et de la démocratie et d’exercice de la force armée”. Il a souligne que : “tous les défauts humains peuvent de ce fait devenir encore plus lourds de conséquences chez les forces de l’ordre mais aussi que les qualités les plus hautes peuvent avoir un impact encore plus positif dans les actions menées par les militaires et les policiers”.

En ce jour anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, Alain Chouraqi a évoqué des exemples historiques du pire et du meilleur dans les comportements humains et en particulier les gendarmes reconnus comme Justes des Nations et les actes de sauvetage réalisés par des gendarmes
A l’issue, le Général Galtier a déposé une gerbe au Wagon du souvenir, en hommage aux deux mille hommes, femmes et enfants juifs du Camp des Milles envoyés au camp d’extermination nazi d’Auschwitz où ils furent assassinés.


http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.p ... es-milles/

Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests