Un dirigeant juif met en garde contre la négation de l'Holocauste qui sévit en Croatie
20/04/2023
Le président du Comité de coordination des communautés juives de Croatie, Ognjen Kraus, a averti lors d’une cérémonie organisée cette semaine à l’occasion de la Journée de commémoration de l’Holocauste que le déni de l’Holocauste reste un problème majeur dans le pays et a dénoncé la destruction de milliers de tombes juives, selon Balkan Insight.
« Dans le grand public, mais aussi dans le système éducatif, le déni de l’Holocauste est une réalité et non seulement il n’est pas sanctionné, mais ces personnes sont élues aux postes les plus élevés, même au poste de doyen [d’université]« , a déclaré M. Kraus.
Il a également dénoncé l’exhumation de plus de 3 500 tombes juives au cimetière Mirogoj de Zagreb, en vertu d’un règlement autorisant un tel processus si les frais de concession n’ont pas été payés depuis dix ans.
Lors de la cérémonie organisée par la communauté juive de Zagreb, M. Kraus a rappelé que 80 % de la communauté juive de Croatie (35 000 Juifs) ont été assassinés par le régime Ustasa, allié aux nazis, qui dirigeait l’État indépendant de Croatie (1941-1945).
Aujourd’hui, la population juive de Croatie est d’environ 1 700 personnes, selon l’Institut de recherche sur la politique juive.
M. Kraus a profité de son discours pour demander à la Croatie d’adopter des sanctions à l’encontre des personnes qui nient l’existence de l’Holocauste. Il a également apporté son soutien à l’augmentation des amendes pour l’affichage de symboles incitant à la haine, qui passeraient de 700 à 4 000 euros.
« Nous sommes témoins d’un culturocide et nous attendons de disparaître », a-t-il déclaré.
https://dempart.world/croatie-lors-dun- ... des-trucs/
https://archive.is/6PNvJ