Pas assez d'Holocauste au Québec

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Pas assez d'Holocauste au Québec

Postby phdnm » 9 years 1 month ago (Thu Apr 24, 2014 11:00 pm)

Réécriture des manuels d'Histoire et gavage de shoasseries en vue pour les petits Québécois ...


Image



La Fondation philanthropique Azrieli offre aussi de tels outils, notamment des images et vidéos fournis par des survivants


La Fondation Azrieli est une organisation philanthropique canadienne qui apporte son soutien à de nombreux programmes et initiatives dans le domaine de l’éducation, de l’architecture, du design, de la communauté, de la commémoration et l’éducation sur l’Holocauste, de la recherche médicale et scientifique, ainsi que dans le domaine des arts.

David J. Azrieli, CM, CQ, M. Arch. est né en Pologne en 1922. Il s’est distingué lors de la guerre d’Indépendance d’Israël et il est venu au Canada en 1954.

http://www.azrielifoundation.org/fr/mission-fr/


L’Holocauste peu ou pas abordé dans les cours d’histoire au Québec

24 avril 2014

Alors que plusieurs commémorations des 70 ans de l’Holocauste auront lieu ce dimanche, des chercheurs et des enseignants constatent que le sujet est souvent complètement absent des cours d’histoire au secondaire.

«À notre école, les enseignants n’avaient rien dans le curriculum ou dans les manuels qui faisaient mention de l’Holocauste. J’ai construit le cours moi-même», affirme Thomas Fragman, enseignant d’anglais à l’école secondaire Le Prélude, à Mascouche. Ce dernier offre d’ailleurs des conférences à des enseignants de diverses écoles pour les aider à organiser ce type de cours.

«Ce n’est pas que les enseignants ne veulent pas en parler, c’est un thème très complexe et ils n’ont pas la formation adéquate. Donc la plupart d’entre eux l’évitent», observe M. Fragman. La chercheure à l’Université de Montréal, Sivane Hirsch, fait un constat semblable. «Nous avons démontré que le mot Holocauste n’est mentionné que dans deux des cinq manuels scolaires d’histoire approuvés par le gouvernement du Québec», relate celle qui a publié une étude au début du mois avec sa collègue Marie Mc Andrew.

«On ne peut pas comprendre le monde dans lequel on vit présentement, si on ne comprend pas les grands événements historiques qui l’ont créé.»
-Sivane Hirsch, chercheure à la Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques


Selon leur recherche, aucun des manuels n’offrent des définitions claires du génocide, et ne précisent en aucun cas la pertinence de l’enseigner. «Souvent les enseignants se demandent pourquoi parler de ce génocide et pas des autres», relate Mme Hirsch. À son avis, l’Holocauste représente le premier génocide aussi bien «organisé», où les moyens technologiques modernes ont servi à un massacre de masse. «L’enseignement de ce génocide peut d’ailleurs être complémentaire avec celui d’autres génocides, comme celui plus récent du Rwanda», ajoute-t-elle.

Mme Hirsh travaille à l’élaboration d’outils pédagogiques «clé en main» pour accompagner les enseignants souhaitant traiter du sujet. La Fondation philanthropique Azrieli offre aussi de tels outils, notamment des images et vidéos fournis par des survivants. «Nous organisons souvent des rencontres entre les élèves et des survivants de la Shoah (mot hébreu signifiant «anéantissement»). Ces témoignages en personne sont très marquants pour les jeunes», précise Catherine Person, coordonnatrice pour la section Québec de la Fondation. Cette dernière rappelle qu’environ 30 000 survivants de l’Holocauste se sont établis au Québec après la guerre.


http://journalmetro.com/actualites/nati ... au-quebec/

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Pas assez d'Holocauste au Québec

Postby phdnm » 9 years 1 month ago (Fri Apr 25, 2014 11:35 pm)

"6 millions" de "victimes" en seulement deux heures :mrgreen: Ils sont forts :mrgreen:
Avis aux médias - Cérémonie commémorative de l'Holocauste


MONTRÉAL, le 25 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, invite les représentants des médias à une séance de lecture symbolique des noms de victimes de la Yom Hashoah. Cette activité est organisée par la Ville de Montréal, en partenariat avec B'nai Brith, région du Québec.

Des conseillers municipaux de Montréal seront présents, ainsi que les maires des villes de Hampstead, M. William Steinberg, et de Côte-St-Luc, M. Anthony Housefather, ainsi que le consul général d'Israël, M. Joël Lion. Plusieurs autres personnalités seront présentes ainsi que des membres de la communauté juive de Montréal.

La prière commémorative sera prononcée par Rabbi Chaim Steinmetz.

Date: Le lundi 28 avril 2014

Heure: 11 h 30 à 13 h 30

Lieu : Sur les marches de l'entrée de l'hôtel de ville de Montréal 275, rue Notre-Dame Est

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



http://www.newswire.ca/fr/story/1344889 ... holocauste


Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests