Superbes images du pape François avec ses potes à Yad Vashem.
RAPPEL : LE PAPE FRANÇOIS EST-IL SIONISTE ? CLIQUEZ ICI

Une première historique : le Pape se recueille sur la tombe du fondateur du sionisme
RAPPEL : LE PAPE FRANÇOIS EST-IL SIONISTE ? CLIQUEZ ICI

Une première historique : le Pape se recueille sur la tombe du fondateur du sionisme
**********
Le pape François n'exclut pas de démissionner
Le pape François n'exclut pas un jour d'envisager de démissionner comme son prédécesseur Benoît XVI, a-t-il expliqué dans une interview parue vendredi, en soulignant qu'il "demanderait au Seigneur de l'éclairer le moment venu".
Dans un entretien au quotidien catalan La Vanguardia et à la télévision espagnole Cuatro, le pape, 77 ans, estime que Joseph Ratzinger "n'a pas fait une entorse à la tradition", en renonçant à sa charge, le 11 février 2011.
"Le pape Benoît a fait un grand geste, il a ouvert une porte. Benoît n'a pas fait une entorse à la tradition, il a en fait créé une institution, celle d'éventuels papes émérites (...) Je ferai la même chose que lui, je demanderai au Seigneur de m'éclairer le moment venu, et qu'Il me dise ce que je dois faire. Et je suis sûr qu'Il me le dira!".
François n'annonce pas quelle serait sa décision s'il devait se poser la question, en raison de sa santé ou de capacités déclinantes. Mais il n'écarte pas une démission, se félicitant même de cette nouvelle "institution" d'"éventuels papes émérites".
Par ailleurs, dans cette interview, le pape François condamne le fondamentalisme religieux, "minoritaire": "Le message du fondamentaliste, c'est de voir où il peut frapper, au moins idéologiquement. (...) Nous autres chrétiens avons aussi des groupes fondamentalistes".
Citant l'exemple de la guerre de Trente Ans (1618-1648), le pontife assure qu'une telle violence entre protestants et catholiques "est aujourd'hui inimaginable".
A un autre moment, il affirme que "sa prière est juive" en raison des "racines juives du christianisme: "Je prie tous les jours l'Office divin... avec les Psaumes de David. On récite les 150 psaumes en une semaine. Donc ma prière est juive".
Il dénonce l'antisémitisme qui "réside dans les courants politiques de droite plutôt que de gauche". "Il y a encore aujourd'hui des négationnistes de la Shoah, c'est de la folie. Je ne sais pas comment se fait-il que cela existe".
Le pape se dit "convaincu que la persécution des chrétiens est plus forte qu'au cours des premiers siècles de l'Eglise". "Il y a aujourd'hui plus de martyres chrétiens qu'à cette époque. Et ce n'est pas une fantaisie, j'ai les chiffres", assure-t-il.
Le pape aborde, à propos de la Catalogne, la question du séparatisme et de la sécession en Europe, "toute division me préoccupe": "il faut étudier au cas par cas. L'Ecosse, la Padanie, la Catalogne? Il doit y avoir des cas qui seront justes et d'autres qui ne sont pas justes, parce que la sécession d'une nation sans un antécédent d'unité forcée, c'est quelque chose qu'il faut prendre avec de multiples précautions".
Il cite par contraste le "démembrement" de l'ancienne Yougoslavie qui a été "très évident": il s'agit dans ce cas "de peuples avec des cultures très diverses qu'on ne peut faire tenir ensemble, même avec de la colle", répond-il.
Le pape François n'exclut pas de démissionner - La Libre.be
**********
Shoah: François déplore la réaction insuffisante des grandes puissances
Dans un entretien publié vendredi 13 juin par le journal catalan La Vanguardia, le pape François a critiqué la réaction des grandes puissances pendant la guerre face à la Shoah, en estimant qu'elles auraient pu bombarder les voies ferrées conduisant aux camps, et pris vigoureusement la défense de Pie XII vis à vis des juifs. Le pape se dit convaincu que l'ouverture des Archives vaticanes sur la Seconde Guerre mondiale permettra dans l'avenir d'« apporter beaucoup de lumière ».
« Je ne sais pourquoi tout le monde s'en prend à Pie XII et à l'Eglise, mais personne ne parle des grandes puissances (...) Elles connaissaient parfaitement le réseau ferroviaire pour transporter les Juifs dans les camps de concentration. Elles avaient les photos. Mais elles n'ont pas bombardé ces lignes de chemin de fer. Pourquoi ? ». « Il me vient parfois un peu d'urticaire existentiel en constatant les attaques de tout le monde contre l'Eglise de Pie XII », remarque-t-il. « Sur ce pauvre Pie XII, on a sorti toute sortes de choses mais on doit se rappeler que d'abord on le considérait comme un grand défenseur des juifs ».
FAIT-RELIGIEUX