Qui a dénoncé Anne Frank et sa famille aux nazis ? Une nouvelle enquête lève le mystère

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Qui a dénoncé Anne Frank et sa famille aux nazis ? Une nouvelle enquête lève le mystère

Postby phdnm » 1 year 4 months ago (Wed Jan 19, 2022 7:56 am)

Qui a dénoncé Anne Frank et sa famille aux nazis ? Une nouvelle enquête lève le mystère


17 janvier 2022

Au bout de cinq ans de recherches, une équipe internationale d'enquêteurs croit ce lundi avoir mis un nom sur le délateur responsable de l'arrestation de la famille Frank à Amsterdam, en 1944. Il s'agirait d'un notaire soucieux de protéger sa famille. Cette conclusion figure dans un livre à paraître ce mercredi.

Une équipe internationale d'enquêteurs, menée par un agent du FBI, s'appuyant sur des centaines de milliers de documents entreposés dans huit pays différents et les témoignages tirés d'entretiens conduits auprès de 70 personnes, le tout sur une période de cinq ans. Tel est le dispositif d'investigations qui permet ce lundi de connaître l'identité de la personne responsable de la dénonciation et de l'arrestation d'Anne Frank et sa famille, un funeste matin de l'été 1944 à Amsterdam.

Il s'agit, assure notamment le quotidien belge Le Soir qui a chroniqué les conclusions de cette enquête qui doit paraître mercredi dans le livre Qui a trahi Anne Frank ? d'Arnold Van den Bergh. Ce dernier, lui-même juif - et membre du Conseil juif de la capitale néerlandaise, aurait d'ailleurs livré la localisation de l'annexe où les Frank avaient trouvé refuge - ainsi que d'autres adresses - aux services de renseignement de la SS afin de protéger sa propre famille.

Le silence plein d'humanité d'Otto Frank

Le dévoilement du nom de cet homme, notaire de son état, ne va pas sans son cortège de précautions. Au long de ses cinq années de labeur, l'équipe de l'agent du « Bureau » américain, Vince Pankoke, a étudié une trentaine de pistes et celle-ci n'est jamais que la plus plausible. Toutefois, un élément accablant l'étaye : la copie - de la main d'Otto Frank, le père d'Anne - d'une lettre reçue par ce dernier dans sa boîte aux lettres après son retour des camps.

On y lisait : « Votre cachette à Amsterdam a été signalée à l’époque à la Jüdische Auswanderung d’Amsterdam (l'organisme local chargé de la déportation), Euterpestraat, par A. van den Bergh, qui habitait à l’époque près du Vondelpark, O. Nassaulaan. Le J.A. avait toute une liste d’adresses qu’il donnait ». Cette note, restée inédite pendant 80 ans, a été retrouvée par les enquêteurs.

Une question reste entière. Pourquoi Otto Frank, seul survivant de son foyer, a-t-il choisi de garder le silence, après la Libération comme après la mort d'Arnold Van den Bergh, survenue en 1950 ? Les auteurs de la découverte hésitent entre l'humanité d'un père endeuillé comprenant le dilemme familial de son délateur, ou la prudence d'un homme craignant de nourrir une forme d'antisémitisme par l'exemple d'une complicité avec les nazis au sein de la communauté juive.

Deux ans loin des regards

Avant leur interpellation le 4 août 1944, alors que les chenilles des chars alliés couvraient déjà les bruits de bottes de l'occupant, les Frank étaient parvenus à se dérober aux regards allemands et collaborateurs pendant deux ans. Pour ce faire, ils s'étaient cachés, à compter de juillet 1942, dans l'annexe jouxtant les bureaux d'une entreprise d'Amsterdam.

C'est là qu'Anne Frank écrira son fameux journal. L'adolescente, quant à elle, est morte - à une date demeurée incertaine de 1945 - moins d'un an après sa déportation, alors qu'elle était détenue au camp de Bergen-Belsen, en Allemagne.

https://www.bfmtv.com/international/une-enquete-internationale-revele-le-nom-du-denonciateur-d-anne-frank-et-de-sa-famille_AN-202201170382.html

[Le délateur aurait dénoncé la fille mais pas le père ?]

http://robertfaurisson.blogspot.com/1978/08/le-journal-danne-frank-est-il.html

BOCAGE INFO - Dépêche No 014/2022

Des chercheurs doutent de la nouvelle théorie sur le dénonciateur d’Anne Frank


19 janvier 2022

Emile Schrijver, directeur du quartier culturel juif d’Amsterdam, a déclaré avoir reçu un exemplaire du livre en avant-première à la fin de la semaine dernière. « Les preuves sont beaucoup trop faibles pour accuser qui que ce soit », a-t-il déclaré. « C’est une énorme accusation qu’ils ont faite en utilisant beaucoup d’hypothèses, mais elle n’est vraiment basée sur rien d’autre qu’un extrait d’information. »

Mardi, lorsque des experts d’Anne Frank, de la Seconde Guerre mondiale et de l’Holocauste ont eu l’occasion de réfléchir aux résultats, beaucoup ont déclaré qu’ils doutaient de la théorie du livre.

« Ils arrivent avec de nouvelles informations qui doivent être examinées de plus près, mais il n’y a aucune base pour cette conclusion », a déclaré Ronald Leopold, directeur exécutif de la Maison Anne Frank. Il a ajouté que le musée ne présente pas les résultats comme un fait, mais peut-être comme l’une des nombreuses théories, y compris d’autres qui ont été considérées au fil des ans.

La « dénonciation d’Anne Frank » nous dit que van den Bergh avait une liste de Juifs cachés, qu’il a reçue du Conseil juif d’Amsterdam, l’organisation à laquelle il a déjà siégé. Le Conseil a été créé par le régime nazi néerlandais en 1941 pour gouverner la population juive et a nommé ses dirigeants provenant d’autres organisations juives qui avaient été interdites. Le personnel du Conseil a été inscrit en tant que tel sur les cartes d’identité pour empêcher leur déportation jusqu’en 1943, lorsque l’organisation a été dissoute et ses employés arrêtés.

Mais il n’y a aucune preuve que le Conseil avait une telle liste, a déclaré Laurien Vastenhout, chercheur à l’Institut NIOD pour les études sur la guerre, l’Holocauste et le génocide qui est un expert de l’histoire du Conseil juif à Amsterdam. « Pourquoi les gens cachés donneraient-ils leur adresse au Conseil juif ? » s’interroge Vastenhout.

Leopold, directeur de la Maison d’Anne Frank, a déclaré qu’il avait entendu des rumeurs selon lesquelles le Conseil aurait pu conserver des listes d’adresses, « mais seulement de sources peu fiables ». Il a ajouté : « Le Conseil juif était sous le contrôle spécial des forces d’occupation » et qu'« il serait très, très risqué de tenir de telles listes ».

Van Twisk a confirmé que son équipe n’avait pas trouvé de liste. Mais il a ajouté : « nous avons plusieurs sources qui mentionnent l’existence de listes ».

https://r7newss.com/scholars-doubt-new-theory-on-anne-franks-betrayal/


[Si les juifs se méfient et se dénoncent entre eux, pourquoi devrait-on les croire sur parole pour le reste ?]

BOCAGE INFO - Dépêche No 017/2022

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Qui a dénoncé Anne Frank et sa famille aux nazis ? Une nouvelle enquête lève le mystère

Postby phdnm » 1 year 4 months ago (Wed Feb 02, 2022 12:12 am)

L'éditeur néerlandais du livre "Qui a trahi Anne Frank ?" suspend son impression


1 février 2022

Deux semaines après sa sortie, l'éditeur néerlandais du livre "Qui a trahi Anne Frank ?" annonce qu'il suspend temporairement son impression. Une réponse aux vives critiques émises par plusieurs chercheurs à l'encontre de cette enquête qui met en cause un notaire juif.

Le livre ne sera pour le moment plus imprimé par son éditeur néerlandais. Dans "Qui a trahi Anne Franck ?", sorti le 18 janvier dernier, l'autrice Canadienne Rosemary Sullivan raconte l'enquête dirigée par un agent du FBI mettant en cause un notaire juif, qui aurait dénoncé la famille de la jeune fille pour sauver les siens. Ambo Anthos a annoncé suspendre l'impression dans un courrier électronique, expliquant que l'entreprise aurait du "adopter une position plus critique". "Nous attendons les réponses des chercheurs aux questions qui ont émergé et reportons la décision d'imprimer un autre tirage", précise également l'éditeur.

Les remords de l'éditeur néerlandais

Un retour en arrière alors que cette enquête soulève des critiques de chercheurs, historiens et experts. Le directeur exécutif de la maison d'Anne Frank, musée consacré à la jeune fille à Amsterdam, a été le premier à réagir, estimant qu'une enquête plus approfondie était nécessaire.

D'autres ont été plus virulents, comme Bart van der Boom, professeur à l'université de Leiden qui a évoqué "un non-sens diffamatoire" à la télévision publique NOS. Certains mettent aussi en cause la méthodologie de l'équipe, basée notamment sur l'intelligence artificielle. Des raisons qui ont poussé Ambo Anthos à se mettre en retrait, en attendant plus de précisions sur cette nouvelle enquête.

Menée sur une durée de cinq ans, dirigée par un ancien agent spécial du FBI, elle a été réalisée par une équipe d'historiens, d'enquêteurs, de criminologues ou encore de spécialistes du profilage. Dans le livre, ils résument les mois de recherches ayant abouti à cette nouvelle hypothèse mettant un cause un notaire juif, sur la base d'une lettre anonyme reçue par Otto Frank à son retour de déportation. Elle indique que sa cachette a été signalée par ce notaire, qui aurait fourni une liste entière d’adresses où des juifs se cachaient pour sauver sa famille.

Le livre toujours imprimé par les éditions HarperCollins

Le livre est en revanche toujours imprimé par HarperCollins dans sa version française, qui ne souhaite d'ailleurs pas s'exprimer pour le moment sur décision de la maison d'édition néerlandaise.

Par ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'une enquête affirme avoir retrouvé celui ou ceux qui ont trahi la famille, arrêtée en plein centre d'Amsterdam en août 1944 après deux années d'enfermement. Le 3 septembre 1944, la famille Frank et leurs amis sont déportés par le dernier convoi qui part du camp de Westerbork vers Auschwitz. Otto Frank, le père, sera le seul survivant. Le journal d'Anne Frank, composé à partir du journal intime de la jeune fille, a été traduit dans plus de 70 langues.


https://www.franceinter.fr/histoire/l-e ... impression

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Qui a dénoncé Anne Frank et sa famille aux nazis ? Une nouvelle enquête lève le mystère

Postby phdnm » 1 year 3 months ago (Thu Mar 03, 2022 12:47 am)

« Révélations » sur Anna Frank : »Un gros titre pour vendre du papier »


1 mars , 2022

Il y a quelques semaines, un journal hollandais jetait un pavé dans la mare en affirmant que le dénonciateur d’Anna Frank était un notaire juif. Il aurait divulgué aux nazis l’emplacement où se cachait la jeune fille.

Ces »révélations » ont fait grand bruit, venant dédouaner les non-Juifs de leur responsabilité en montrant du doigt les dénonciateurs à l’intérieur même de la communauté juive.

Beaucoup se sont indignés d’une telle théorie. C’est le cas du réalisateur hollandais installé en Israël, Ludi Boeken. Lui-même né juste après la Shoah en Hollande, de parents qui ont fui et se sont cachés pendant la guerre, il est révolté que l’on puisse ainsi salir la mémoire des Juifs hollandais.

Dans une interview donnée au Yediot Aharanot, il partage ses sentiments : »Je suis très en colère. C’est une vraie honte. Cette étude est fausse. Un tissu de mensonges. Cette publication porte atteinte aux Juifs où qu’ils soient. On a simplement mis un Juif en une pour vendre du papier. Si on avait écrit par exemple »un boucher hollandais a livré Anne Franck », cela aurait été moins intéressant. Je me réjouis du fait que les grands journalistes dans le monde ont fait valoir que cette information n’était pas cohérente ».

Boeken va prochainement publier un ouvrage sur l’histoire de sa famille pendant la Shoah. Ses grands-parents, sourds et muets, ont été exterminés à Auschwitz. Il témoigne que dans son enfance en Hollande, il a toujours entendu que les Allemands étaient responsables de l’extermination des Juifs hollandais. »Personne ne nous parlait jamais du rôle de la police hollandaise. On a préféré l’effacer ».

La Shoah et ses retombées dans les années d’après-guerre sont au coeur de l’oeuvre de Ludi Boeken. En 2019, il sort le film »Nelson » inspiré de l’histoire vraie d’un Israélien qui déserte Tsahal dans les années 1950 pour s’enrôler dans la légion etrangère et tuer les assassins responsables de la mort de sa famille pendant la Shoah.


https://lphinfo.com/revelations-sur-ann ... du-papier/

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Qui a dénoncé Anne Frank et sa famille aux nazis ? Une nouvelle enquête lève le mystère

Postby phdnm » 1 year 2 months ago (Wed Mar 23, 2022 12:18 am)

La maison d'éditions Ambo Anthos retire le livre sur la "trahison" d'Anne Frank


22 mars 2022

La maison d'éditions Ambo Anthos a décidé de retirer du commerce le livre "Het verraad van Anne Frank" ("Qui a trahi Anne Frank?" en français), a-t-elle annoncé mardi soir. Ce bouquin prétend retracer comment Anne Frank, jeune fille juive, a été livrée, avec sa famille, aux Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale mais l'enquête sur laquelle il se base est fortement critiquée par des historiens.

Plusieurs spécialistes en histoire ont publié mardi soir une analyse critique de l'enquête décrite dans le livre. "Sur base des conclusions de ce rapport, nous avons décidé que le livre ne serait plus disponible, avec effet immédiat", a indiqué la maison d'éditions. Ambo Anthos retire le livre des rayons des libraires et présente ses "excuses" à toute personne que ce livre a pu offenser.


https://www.rtl.be/info/magazine/cultur ... 65323.aspx


Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests