Rome, première pierre du Musée de la Shoah, la cérémonie boycottée

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Rome, première pierre du Musée de la Shoah, la cérémonie boycottée

Postby phdnm » 1 year 8 months ago (Wed Sep 15, 2021 7:12 am)

Rome, première pierre du Musée de la Shoah, la cérémonie boycottée

13 septembre 2021

Nouvelle controverse entre le Capitole et la communauté juive de la ville. Demain matin, la première pierre sera posée pour la réalisation du Musée de la Shoah à la Villa Torlonia. La semaine dernière, la Communauté juive avait qualifié l’initiative d'« inopportune » parce qu’elle coïncidait avec la campagne électorale pour les élections municipales. Dans l’invitation envoyée ces dernières heures par la municipalité romaine, on parle de la présence de la présidente de l’Union des communautés juives italiennes, Noemi Di Segni. Ce qu’elle réfute : « Ce n’est pas vrai, je ne serai pas là, cela doit être une erreur de la municipalité. Nous avons fait savoir au Capitole que nous demandions que la date de la cérémonie soit déplacée pour des raisons d’opportunité. » Simple prétexte pour ne pas prêter le flanc à une instrumentalisation électorale.

Le Musée de la Shoah de Rome est prévu depuis plus de 15 ans sans que rien ne bouge. En 2008, une Fondation a été créée pour construire un pôle muséal près de ce qui était la résidence romaine de Benito Mussolini. Des musées similaires sont présents à Jérusalem, Washington, Berlin, Londres, Paris. La Fondation aurait demandé à la municipalité de reporter le début des travaux après les élections municipales.

Et certains demandent la suspension de la cérémonie : « Je veux espérer que Raggi [la maire de Rome] acceptera la suggestion de la communauté juive à suspendre la pose de la première pierre du musée de la Shoah. À quelques jours du vote et pour une récupération électorale évidente, c’est vraiment un comportement jamais vu. La communauté juive a tout à fait le droit de demander qu’un événement de cette importance soit mis en œuvre en dehors des intrigues électorales. Si la maire n’accepte pas cette suggestion, elle se révélera une fois de plus une personne irresponsable. Il convient, au moins dans ce cas, de ne pas offenser l’histoire et les victimes », tonne le sénateur Maurizio Gasparri de Forza Italia.

Dans la soirée, Raggi a annoncé sur Facebook l’annulation de la cérémonie : « Demain, les travaux du Musée de la Shoah à Rome commenceront. C’est une bonne nouvelle pour notre ville et pour l’Italie, mais, comme je l’ai dit il y a quelques jours, je ne veux pas que cette question devienne un terreau de controverses injustifiées. C’est pourquoi j’ai décidé qu’il n’y aura pas de cérémonie publique demain pour l’ouverture du chantier. La communauté juive de Rome a décidé de ne pas être présente. Je respecte la décision, même si je ne la partage pas. Comme je l’ai montré ces dernières années, je ne veux pas alimenter les polémiques qui nuiraient à la ville et aux Romains. »

https://roma.corriere.it/notizie/cronac ... a256.shtml

BOCAGE-INFO - Dépêche n°173/2021

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Rome, première pierre du Musée de la Shoah, la cérémonie boycottée

Postby phdnm » 2 months 3 weeks ago (Sat Mar 18, 2023 12:40 am)

Rome, théâtre d'une rafle de juifs en 1943, aura son musée de la Shoah


17/03/2023

Rome, théâtre d'une terrible rafle de juifs en octobre 1943, aura finalement son musée de la Shoah, auquel le gouvernement d'extrême droite de Giorgia Meloni a donné son feu vert jeudi soir.

L'Italie, à travers "l'institution d'un musée national de la Shoah à Rome", veut "concourir à maintenir vivante et présente la mémoire de la Shoah", a expliqué le gouvernement dans un communiqué publié à l'issue d'un conseil des ministres, une semaine après la visite à Rome du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

L'entreprise d'extermination des juifs d'Europe menée par l'Allemagne hitlérienne pendant la Seconde guerre mondiale, qui fit au moins six millions de victimes, toucha aussi Rome, où se trouvait l'une des communautés juives les plus anciennes d'Europe.

Le 16 octobre 1943, les troupes allemandes soutenues par des fonctionnaires du régime fasciste procédèrent à une rafle dans l'antique ghetto de Rome, l'une des pires et plus connues opérations antisémites dans la péninsule. 1.023 juifs furent déportés au camp d'extermination d'Auschwitz et seulement 16 d'entre eux survécurent.

Le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano a annoncé à l'issue du Conseil des ministres le déblocage de dix millions d'euros "pour commencer à réaliser dans notre capitale" un musée de la Shoah, déjà "présent dans toutes les grandes capitales d'Europe" mais qui a mis un quart de siècle à se concrétiser en Italie.

Cette annonce a été saluée par la communauté juive de Rome, sa présidente Ruth Dureghello appelant cependant dans un communiqué à "des choix réalisables dans des délais brefs pour garantir à la capitale d'Italie un musée comme toutes les grandes capitales européennes".

Fort symboliquement, le musée sera construit sur un terrain jouxtant le parc de la Villa Torlonia, qui fut la résidence du dictateur fasciste Benito Mussolini, au pouvoir de 1922 à 1943.

C'est sous son régime que furent adoptées les "lois raciales", une législation antisémite instituant toute une série de discriminations à l'égard des juifs: interdiction d'accès aux emplois de la fonction publique, exclusion des enfants juifs des écoles publiques, interdiction de se marier avec des Italiens...

Le musée de la Shoah devra "être une instrument d'éducation à la démocratie, au pluralisme (...) parce que malheureusement nous voyons que des choses que nous considérions comme acquises et comme des conquêtes définitives ne le sont pas", a expliqué vendredi à l'AFP l'architecte en charge du projet, Luca Zevi.

Interrogé sur les délais de réalisation de ce projet, il a répondu que le musée devrait voir le jour "dans trois ans" au maximum.


https://www.rtl.be/actu/monde/europe/ro ... cle/534235


Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest