Montréalais coupable d’avoir fomenté la haine envers les Juifs: un survivant de l’Holocauste pourrait témoigner
La Couronne réclamera une peine supérieure aux trois mois de prison qu'elle avait initialement suggérés
Vendredi, 12 mai 2023 00:00
Un survivant de l’Holocauste pourrait être appelé à témoigner contre un influent néonazi montréalais coupable d’avoir fomenté la haine envers les Juifs, a laissé entendre un juge.
«Les victimes de l’Holocauste ont le droit de s’exprimer», a rappelé le juge Manlio Del Negro, ce jeudi au palais de justice de Montréal.
Le juge s’exprimait dans le dossier de Gabriel Sohier-Chaput, un néonazi de 36 ans qui avait été très prolifique sur internet en 2016 et 2017. À l’époque, il était rédacteur de contenu pour le site Daily Stormer, très populaire auprès d’une branche de l’extrême droite américaine.
Agissant sous le pseudonyme Zeiger, il avait ainsi appelé à des «actions» contre la communauté juive.
«On doit s’assurer qu’aucun guerrier de la justice sociale ou Juif ne puisse rester à l’abri d’être choqué. Du nazisme non-stop, partout, jusqu’à ce que toutes les rues soient inondées des larmes de nos ennemis», indiquait entre autres la publication qui lui a valu un verdict de culpabilité.
Sentence à la hausse
Sohier-Chaput avait tenté de se défendre en plaidant la satire, mais sans succès.
«Il était conscient que ses écrits seraient répandus dans l'écosystème de l'information [l’internet] et qu’ils auraient la possibilité d’inoculer ses lecteurs avec ce que le tribunal identifie figurativement comme le virus de la haine», avait tranché le magistrat.
À la suite du verdict au début de l’année, Me Patrick Lafrenière avait annoncé qu’il demanderait 90 jours de prison. Or, depuis, un Montréalais coupable d’avoir fomenté la haine envers les femmes a écopé d’un an de prison.
À la vue de ce dossier, la Couronne a annoncé qu’elle avait changé d’idée.
«C’est une position majorée», a fait savoir Me Lafrenière, sans pour autant dévoiler son jeu.
Il le fera lors de la prochaine audience en juillet. C’est à ce moment que l’on saura si un survivant de l’Holocauste prendra la barre des témoins.
https://www.journaldemontreal.com/2023/ ... -temoigner