Une sculpture rare retrouvée sur un ancien wagon allemand
Une sculpture rare de trois étoiles de David a été découverte sur un wagon d’un train allemand ayant été utilisé pour transporter les juifs vers les camps de concentration de Pologne. Ce wagon a été acheminé en Israël il y a deux mois et demi.
La sculpture se trouve sur une barre de fer qui fait partie de la structure métallique du Wagon. Elle a été découverte par l’équipe de restauration qui préparée le wagon pour son exposition sur un site commémoratif de l’Holocauste à Netanyah.
Le chercheur israélien spécialiste de la Shoah, Roni Dotan, a confirmé que la sculpture était extrêmement rare.
« Celui qui avait gravé cela avait risqué sa vie. Il voulait sans doute envoyer un dernier message historique avant de disparaître » a commenté Roni Dotan.
Rappelons, d’autre part que les gouvernements français et américain se sont réunis le mois dernier pour réfléchir sur les compensations à verser aux survivants de l’Holocauste et aux familles des victimes qui ont été transportés dans des camps de concentration par le biais de la SNCF.
Le porte-parole du département d’État américain, Jen Psaki, a déclaré espèrer que les négociations aboutissent dès que possible mais il a ajouté que « les initiatives récentes de certaines législatures d’États comme New York ou le Maryland, avaient commencé à poser de sérieux obstacles à la réalisation de cet objectif « .
En effet, le projet de loi du Maryland interdit à la SNCF de soumettre sa candidature a un projet ferroviaire pour un montant de 2,2 milliards de dollars jusqu’à ce que celle-ci verse une indemnité aux victimes de la déportation et de leurs familles…
http://www.tel-avivre.com/2014/04/13/un ... n-allemand
« Celui qui avait gravé cela avait risqué sa vie. Il voulait sans doute envoyer un dernier message historique avant de disparaître » a commenté Roni Dotan.
Déjà rien ne prouve cette "gravure " soit d'époque et de plus rien ne prouve que celui qui a gravé ces étoiles de David soit bien mort en déportation.
Combien de Juifs que l'on croyait morts dans les camps en sont revenus bien vivants ...
En voici un exemple : Josef Kleinmann découvre qu'il est ... mort !