Athènes : Un projet de loi anti-racisme pénalisant la négation du génocide arménien
Lundi 25 août 2014
Une nouvelle loi qui prévoit des peines plus sévères pour les individus et les les partis politiques qui se livrent à du racisme ou incitent à la violence raciste devrait être discutée au Parlement le 26 Août, après des mois de retards.
Le projet de loi anti-racisme a été soumis au Parlement en Novembre mais les objections à l’époque du secrétaire du cabinet Panayiotis Baltakos a forcé le gouvernement à retirer le projet de loi.
Maintenant, une nouvelle version du projet de loi vient d’être déposé dans le but de mettre la législation anti-racisme de la Grèce qui existe depuis 1979 à jour.
Le projet de loi contient des dispositions qui signifient que les partis ou les associations qui favorisent le racisme ne bénéficieront plus de financement de l’Etat de toute nature entre un et six mois. Le ministre de la justice aura également le droit d’infliger des amendes aux personnes impliquées dans de tels actes d’un montant de 10000 à 100000 euros.
Les personnes se livrant à des actes racistes risquent des peines de trois mois à trois ans de prison. Ils seront également passibles d’amendes de 5000 à 20000 euros. Si leurs actions conduisent à un autre crime commis, la peine de prison minimale sera de six mois.
Des peines de prison de trois mois à trois ans seront également données à toute personne qui loue ou refuse « l’importance de génocide, les crimes contre l’humanité, crimes de guerre, la Shoah et le nazisme “d’une manière qui pourrait inciter à la haine ou à la violence raciale. Si l’auteur est un député ou un fonctionnaire public, la peine de prison sera plus élevée s’élevant de trois à cinq ans.
Des sources gouvernementales ont dit au journal Kathimerini que le ministère de la Justice devrait prendre en compte les préoccupations exprimées par les 38 députés néo-démocrates qui a demandé dans une lettre qu’il y ait une référence spécifique au génocide de la mer Noire et des Grecs d’Asie Mineure, ainsi que des Arméniens et des Assyriens.
Le Parlement grec a reconnu ces massacres comme un génocide depuis 1994.
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=102634