Grèce : projet de loi contre le révisionnisme

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Grèce : projet de loi contre le révisionnisme

Postby phdnm » 8 years 9 months ago (Mon Aug 25, 2014 1:27 am)

Athènes : Un projet de loi anti-racisme pénalisant la négation du génocide arménien



Lundi 25 août 2014


Une nouvelle loi qui prévoit des peines plus sévères pour les individus et les les partis politiques qui se livrent à du racisme ou incitent à la violence raciste devrait être discutée au Parlement le 26 Août, après des mois de retards.

Le projet de loi anti-racisme a été soumis au Parlement en Novembre mais les objections à l’époque du secrétaire du cabinet Panayiotis Baltakos a forcé le gouvernement à retirer le projet de loi.

Maintenant, une nouvelle version du projet de loi vient d’être déposé dans le but de mettre la législation anti-racisme de la Grèce qui existe depuis 1979 à jour.

Le projet de loi contient des dispositions qui signifient que les partis ou les associations qui favorisent le racisme ne bénéficieront plus de financement de l’Etat de toute nature entre un et six mois. Le ministre de la justice aura également le droit d’infliger des amendes aux personnes impliquées dans de tels actes d’un montant de 10000 à 100000 euros.

Les personnes se livrant à des actes racistes risquent des peines de trois mois à trois ans de prison. Ils seront également passibles d’amendes de 5000 à 20000 euros. Si leurs actions conduisent à un autre crime commis, la peine de prison minimale sera de six mois.


Des peines de prison de trois mois à trois ans seront également données à toute personne qui loue ou refuse « l’importance de génocide, les crimes contre l’humanité, crimes de guerre, la Shoah et le nazisme “d’une manière qui pourrait inciter à la haine ou à la violence raciale. Si l’auteur est un député ou un fonctionnaire public, la peine de prison sera plus élevée s’élevant de trois à cinq ans.



Des sources gouvernementales ont dit au journal Kathimerini que le ministère de la Justice devrait prendre en compte les préoccupations exprimées par les 38 députés néo-démocrates qui a demandé dans une lettre qu’il y ait une référence spécifique au génocide de la mer Noire et des Grecs d’Asie Mineure, ainsi que des Arméniens et des Assyriens.

Le Parlement grec a reconnu ces massacres comme un génocide depuis 1994.


http://www.armenews.com/article.php3?id_article=102634

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Grèce : projet de loi contre le révisionnisme

Postby phdnm » 8 years 9 months ago (Sun Sep 07, 2014 12:58 am)

En Grèce, le projet de loi sur le racisme fait débat


Actuellement en discussion au Parlement, le projet de loi prévoit de moderniser une législation qui datait de la fin des années 1970. Mais pour beaucoup, le texte comporte des lacunes et pourrait mettre en danger le travail des historiens.

Publié le 06-09-2014

Cette loi a pour objectif de renforcer les sanctions pour incitation à la haine raciale et à l'homophobie. Les partis et les associations qui en sont accusés pourront provisoirement perdre leur aide d'Etat et payer jusqu'à 100 000 euros. Les auteurs d'actes racistes, eux, pourront être condamnés jusqu'à trois ans de prison et à un maximum de 20 000 euros. Et si leurs propos poussent d'autres personnes au crime, elles seront condamnées à six mois de prison minimum.

Cette loi va être votée alors que les violences racistes auraient augmenté ces dernières années. Sur l'année 2012 et le début de l'année 2013, le médiateur de la République a reçu un peu moins de 300 plaintes pour attaques racistes et homophobes. Des attaques qui ont provoqué la mort de quatre personnes.

Selon le réseau d'enregistrement des violences racistes, elles ne sont pas sans rapport avec la montée d'Aube dorée, le parti néonazi. Dans son dernier rapport, le réseau indique que la seule période où il y a eu moins d'agressions a débuté en octobre 2013, après l'arrestation de plusieurs dirigeants et de nombreux militants du parti néonazi.

La remise en cause de l'Histoire fait débat

Mais pour les associations de protection des droits de l'homme, cette loi ne suffira pas à endiguer ce phénomène, car elle ne concerne pas les fonctionnaires. Or, pour le Keerfa, le mouvement contre la menace raciste et fasciste, l'Etat est en partie responsable du climat ambiant. La police notamment est régulièrement accusée de violence vis-à-vis des immigrés et des homosexuels.

L'autre mesure phare qui fait actuellement débat, c'est celle qui concerne la remise en cause des génocides et des crimes de guerre. 139 historiens ont signé une pétition contre l'article 2 de la loi antiracisme. Il criminalise la négation des génocides, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité reconnus par les cours internationales et le Parlement grec, si cette négation incite à la haine raciale ou à la violence.

Pour les historiens, cette dernière notion est trop vague. Pour eux, ce n'est pas à l'Etat d'écrire l'Histoire. Une historienne de l'université d'Athènes, signataire, Athanasia Anagnostopoulou cite notamment le génocide des Grecs pontiques et d'Asie mineure. Reconnu par la Grèce et souvent brandi par les nationalistes, il ne fait cependant pas l'unanimité du côté des historiens.

Le débat divise aussi le Parlement. Hier, le vote a finalement été reporté à mardi prochain, à la demande de Syriza et d'Aube dorée. Les deux partis ont cependant des logiques différentes. La gauche radicale et les communistes refusent de voter pour l'article 2¨, car il mettrait en danger la liberté d'expression dans son ensemble. Tandis que les néonazis, connus pour leur glorification d'Hitler et de ses réalisations, sentent visiblement le danger venir.


http://www.rfi.fr/europe/20140906-grece ... ube-doree/

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Grèce : projet de loi contre le révisionnisme

Postby phdnm » 8 years 8 months ago (Wed Sep 10, 2014 7:13 am)

La Grèce alourdit les peines contre le négationnisme et le racisme


10/09/2014

Les peines réprimant le racisme, l'antisémitisme et les incitations à la haine vont être alourdies en Grèce, aux termes d'une loi adoptée mardi soir dans un pays où se maintient à un niveau significatif le parti d'inspiration néonazie Aube dorée.

La nouvelle loi prévoit des peines de trois ans de prison, au lieu de deux précédemment, et des amendes pouvant aller jusqu'à 20.000 euros, pour "incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence" sur des questions de race, de religion, de handicap ou d'orientation sexuelle. Une peine équivalente punira désormais la négation ou l'apologie de l'Holocauste, des génocides ou des crimes contre l'humanité.

Il aura fallu plus d'un an de débats pour réformer l'ancienne législation de 1979, et des appels de la Commission européenne et du Congrès juif mondial. Le projet de loi avait été retiré l'an dernier lorsque le principal parti de la coalition au pouvoir, Nouvelle démocratie (ND, droite) avait suggéré d'exclure des sanctions les prêtres et les militaires. Or, des membres importants de l'Eglise orthodoxe ont déjà proféré des remarques d'inspiration antisémite ou visant les homosexuels, tandis que des vidéos ont circulé de militaires chantant des slogans anti-albanais et anti-turcs.

La bonne performance d'Aube dorée aux dernières élections locales et européennes du mois de mai a été le déclic de l'exhumation du texte. Alors que la totalité de ses seize députés et deux ex-députés sont mis en examen, dont plusieurs en détention provisoire, dans la foulée du meurtre d'un musicien antifasciste l'an dernier à Athènes, Aube dorée est toujours bon troisième des sondages, derrière ND et Syriza, le parti de gauche radicale et loin devant les socialistes du Pasok, deuxième membre de la coalition au pouvoir. Aube dorée a réussi a réunir 16% des voix sur le nom de son candidat à la mairie d'Athènes, et à faire élire trois députés européens sur 21.

Le leader du parti, Nikos Michaloliakos, a lui-même nié publiquement l'existence des chambres à gaz et des fours crématoires pendant la Deuxième guerre mondiale, tout en qualifiant Adolf Hitler de "personnage historique majeur du 20e siècle".


http://www.levif.be/actualite/internati ... 60849.html


Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests