J'achète à l'étal d'un bouquiniste un petit opuscule de Georges Duhamel, pour qui une tradition familiale et un professeur de français de troisième m'ont transmis une certaine inclination. Il s'agit d'un récit de voyage, genre dans lequel, on le sait, le romancier a témoigné aussi bien d'un regard sagace (les Etats-Unis des années vingt) que d'une touchante naïveté (l'URSS naissante). En l'occurrence, l'ouvrage, paru en 1957, est titré "Israël, clef de l'Orient" et transpire de sympathie sioniste, mais là n'est pas le sujet. Je lis en effet page 89, à propos d'une soirée dans un théâtre de Tel-Aviv :
"On y jouait une pièce intitulée le Journal d'Anne Frank. [...] C'est l'histoire d'une famille juive qui vit cachée dans l'étage supérieur d'une maison d'Amsterdam pendant l'occupation allemande. [...] J'ai appris à mon retour, avec une grande satisfaction, que cette pièce avait été jouée un grand nombre de fois en Allemagne."
Ce qui m'a fait sourire dans ces lignes, c'est que l'académicien semble bien découvrir alors l'œuvre fameuse, et n'y voir autre chose qu'une fiction dramatique.
On dédiera cette petite trouvaille à un spécialiste de la critique de textes retiré sur les bords de l'Allier.
Au théâtre à Tel-Aviv
Moderator: Moderator
Re: Au théâtre à Tel-Aviv
Anne Frank et son marronnier ... pas une année sans cette histoire !
Ils vont nous en planter une forêt
http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.p ... -capitole/
Ils vont nous en planter une forêt

Un marronnier d’Anne Franck planté au Capitole
Le Congrès américain a participé le mercredi 30 avril 2014 à la plantation d’un marronnier sur une pelouse du Capitole à Washington et issu de celui que la petite Juive Anne Frank observait depuis sa cachette à Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce geste a été accompli en mémoire de la jeune fille juive, morte en déportation dans un camp d’extermination nazi.
L’arbrisseau est la sixième pousse issue du marronnier d’Anne Frank à être plantée aux Etats-Unis, et cinq autres le seront dans les prochaines années. Le marronnier se trouvait face au bâtiment où l’enfant et sa famille se sont cachés des nazis. D’autres ont été plantés dans d’autres pays.
Les marronniers ont passé trois ans en quarantaine pour s’assurer qu’ils n’apportaient aucune maladie.![]()
L’arbre du Capitole devait initialement être planté dans les jardins de la Maison-Blanche, mais il est impossible de modifier leur composition arboricole.
Le marronnier d’Anne Frank, largement centenaire, avait été déraciné en 2010 par des bourrasques de vent.
http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.p ... -capitole/
Who is online
Users browsing this forum: No registered users and 5 guests