Journée de la Shoah: Israël compte 161.400 survivants
27 avril 2022
161.400 survivants du génocide nazi vivent en Israël, a indiqué mercredi le ministère de l'Égalité sociale, à la veille des commémorations de Yom HaShoah.
Ce chiffre inclut les personnes ayant été victimes d'antisémitisme lors de la Shoah, 31.500 d'entre eux ont plus de 90 ans et près d'un millier sont nés il y a plus d'un siècle.
Au cours de l'année écoulée, 15.553 survivants sont décédés en Israël, soit plus de 42 personnes par jour, a-t-il été précisé.
Video Player is loading.
"Plus de 40 survivants nous quittent chaque jour, notre mission est extrêmement urgente", a déclaré la ministre de l'Égalité sociale, Meirav Cohen, ajoutant que l'objectif était "de les aider à vivre dans la dignité qu'ils méritent".
Mme Cohen a noté qu'au cours des deux dernières années, Israël a obtenu 1,5 milliard de shekels (430 millions d'euros) d'indemnisation du gouvernement allemand pour les survivants et que les négociations sur la question sont toujours en cours.
"L'ordre du jour, en raison de la situation des survivants et de leur âge avancé, nécessite la mobilisation rapide de tous ceux qui sont impliqués dans l'effort pour proposer des solutions appropriées pour les survivants de la Shoah", a-t-elle déclaré.
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1 ... survivants