À Struthof, camp de concentration nazi situé en Alsace, les travaux de rénovation ont débuté

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

À Struthof, camp de concentration nazi situé en Alsace, les travaux de rénovation ont débuté

Postby phdnm » 1 year 11 months ago (Thu Jul 01, 2021 11:07 pm)

À Struthof, camp de concentration nazi situé en Alsace, les travaux de rénovation ont débuté

Le programme, d'un montant prévu de 4 millions d'euros, s'étend sur trois ans et doit sauver les vestiges de ce site d'histoire et de mémoire.

1 juillet 2021

Le Struthof, qui était durant la Seconde Guerre mondiale le seul camp de concentration nazi situé sur le territoire français, entame l'une de ses plus importantes rénovations, a-t-on appris mercredi auprès de la structure d'accueil des visites, située à Natzwiller (Bas-Rhin).

Les travaux, d'un montant prévu de 4 millions d'euros, sont programmés sur trois ans. Ils concerneront en particulier l'une des dernières baraques encore présentes ainsi que le bâtiment qui abrita une chambre à gaz, a exposé Guillaume d'Andlau, directeur du Centre européen du résistant déporté (Cerd), structure qui propose un parcours d'introduction à la visite à l'entrée du camp. Le baraquement «cuisine», aujourd'hui lieu de stockage fermé au public, sera transformé en un «espace muséographique» devant «aider à ressentir la privation de nourriture» qui était infligée aux déportés, a complété Guillaume d'Andlau.

Cette construction est la dernière restée dans son état d'origine, les trois autres baraques encore existantes ont été soit reconstituée pour l'une d'elles, soit réaménagées, alors que les 14 autres avaient été détruites lors d'une cérémonie officielle en 1954. Le bâtiment de la chambre à gaz sera également restauré et réaménagé pour «expliquer le rôle de cet édifice et son contexte», selon le Cerd. Il servit de lieu d'expériences prétendument scientifiques sur les détenus.

Ces travaux s'inscrivent dans un «schéma directeur pour la gestion du site de l'ancien camp de Natzweiler-Struthof», élaboré par l'État et les architectes en chef des Monuments historiques au début des années 2010. Le document a déjà débouché sur la restauration de deux autres baraquements («bloc bunker» et «bloc crématoire»), du mémorial, de la nécropole et des miradors, pour un montant cumulé de 6,3 millions d'euros, a exposé le Cerd.

En travaux jusqu'en 2035

Les travaux doivent se poursuivre jusqu'en 2035. «Les restaurations à venir tiennent compte du moment charnière où nous nous trouvons : la mémoire vivante des anciens déportés disparaît pour faire entrer le camp définitivement dans le temps de l'Histoire», a commenté Guillaume d'Andlau.

Unique camp de concentration situé en territoire français, dans l'Alsace alors annexée au IIIe Reich, le Struthof a interné environ 17.000 détenus et déportés de mai 1941 à septembre 1944, dont au moins 3.000 sont morts sur place. Il fut à la tête d'un réseau de 53 camps annexes voisins qui totalisèrent avec lui 50.000 emprisonnements et près de 20.000 morts. Il est visité par 200.000 personnes chaque année, une fréquentation en augmentation constante.


https://www.lefigaro.fr/culture/a-strut ... e-20210701

Il est temps d’en finir avec la "chambre à gaz" du Struthof et ses 86 "gazés"

Robert Faurisson

http://robertfaurisson.blogspot.com/201 ... ambre.html

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: À Struthof, camp de concentration nazi situé en Alsace, les travaux de rénovation ont débuté

Postby phdnm » 5 months 5 days ago (Tue Jan 03, 2023 11:23 pm)

ALSACE: LA CHAMBRE À GAZ DU CAMP DE CONCENTRATION NAZI DE STRUTHOF RESTAURÉE


03/01/2023

Les lieux sont à nouveau ouverts au public, dans un but mémoriel.

Transmettre la mémoire aux nouvelles générations. C'est dans ce but que la chambre à gaz du seul camp de concentration nazi sur le sol français, Natzweiler-Struthof, a été rénovée. Après un an et demi de travaux, les lieux sont de nouveau accessibles au public.

"L'idée, c'est de faire une restauration, et non pas une rénovation. On est vraiment dans l'esprit de conserver les lieux, de les remettre à l'identique, et non pas de les rendre esthétiques, pour que ce bâtiment puisse encore traverser les années et transmettre aux nouvelles générations", explique Sandrine Garcia, responsable du service des publics et régisseure des œuvres, au micro de BFM Alsace.

Un nouveau parcours de visite, qui présente davantage de panneaux explicatifs, a par ailleurs été installé. Des objets d'époque, hautement symboliques, sont également exposés. A l'instar d'un entonnoir fabriqué par un déporté, sur commande de la SS, et qui a servi à l'assassinat de 86 personnes de confession juive.

"L'important, c'est de pouvoir se rappeler"

La chambre à gaz n'était pas destinée à l'extermination de masse mais à des "expérimentations médicales", notamment pour constituer une "collection" de squelettes de personnes juives.

"C'est aussi de voir comment, aujourd'hui, certaines choses qui se sont passées ici pourraient éventuellement se reproduire. Quels ont été les éléments qui ont amené, finalement, à vouloir exterminer des personnes, à vouloir constituer une collection de squelettes", ajoute-t-il.

D'ici 2024, une baraque dans laquelle la cuisine était faite pour l'ensemble du camp sera elle aussi restaurée, afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre la vie des déportés au Struthof.

Entre 1941 et 1945, environ 52.000 personnes y ont été déportées. 22.000 d'entre elles y ont trouvé la mort.


https://www.bfmtv.com/alsace/alsace-la- ... 30446.html

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: À Struthof, camp de concentration nazi situé en Alsace, les travaux de rénovation ont débuté

Postby phdnm » 5 months 5 days ago (Tue Jan 03, 2023 11:25 pm)

La Shoarnaque : poison politique mortel pour l'Europe (ep. 1)


A la veille du 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz et au lendemain du jour où il a reçu le Prix International Robert Faurisson, Vincent Reynouard lance sa série « Shoarnaque : poison mortel pour l'Europe ». Il y synthétise l'argumentation révisionniste et la complète en y ajoutant ses propres découvertes faites ces trois dernières années. Une déconstruction en règle du mythe de l'extermination des Juifs sous Hitler.



Plan du premier épisode :

Introduction

1.« Preuves matérielles » de la Shoah ? Non : esbroufe
2. Auschwitz : que sont devenus les Juifs non-immatriculés ?
3. Les tas de cheveux visible à Auschwitz
4. Auschwitz : attention, tromperie facile !

I. Aucune photo d'une « chambre à gaz » homicide allemande

1. La fausse « chambre à gaz » su Struthof présentée jusqu'en 1989
2. Auschwitz : une photo tronquée pour prétendre montrer une « chambre à gaz »
3. Les supercheries de l'historienne Anne Grynberg
4. Birkenau : les photos clandestines de « gazés » prises par la résistance polonaise démentent la thèse officielle



Il est temps d’en finir avec la "chambre à gaz" du Struthof et ses 86 "gazés"

Robert FAURISSON


L’actualité m’oblige à revenir sur la rumeur du camp de Natzweiler-Struthof qu’on tente aujourd’hui de revivifier, une fois de plus. Déjà le 12 décembre 2005, il m’avait fallu rédiger un texte intitulé « Résurrection d’un vieux serpent de mer : la chambre à gaz et les 86 gazés du Struthof ». Comme mainte rumeur de guerre celle-ci a connu des versions extraordinairement variables et contradictoires mais elle a fini par se fixer sous la forme suivante : en août 1943, Josef Kramer, le commandant de ce camp situé à 50 kilomètres de Strasbourg, y aurait, en personne (!), avec de l’acide cyanhydrique exécuté dans une petite chambre à gaz, en plusieurs fournées, un total de 86 juifs, envoyés spécialement d’Auschwitz à la demande du professeur August Hirt… désireux d’enrichir sa collection de squelettes à Strasbourg !..


https://web.archive.org/web/20220630141 ... ambre.html


Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests