David Baddiel craint la « fatigue de l’Holocauste » alors que l’intérêt pour le génocide nazi diminue
21/07/2022
David Baddiel a mis en garde contre le danger de « fatigue de l’Holocauste » croissant à mesure que le public perd tout intérêt à se souvenir du génocide nazi.
S’adressant aux ambassadeurs de l’Holocaust Educational Trust (HET) à Londres, le comédien a déclaré : « Il doit être constamment là et compris comme faisant partie intégrante de la raison pour laquelle les Juifs sont confrontés au racisme. »
Au fil du temps, cependant, le génocide s’est banalisé, a-t-il affirmé.
L’auteur de « Jews Don’t Count » a souligné que 70 ans après la Shoah, l’antisémitisme se manifeste toujours dans le monde entier.
« Les nazis défilaient à Charlottesville en 2019 », a-t-il déclaré. « L’antisémitisme réapparaît toujours. Je n’ai pas l’impression qu’il a disparu. »
Lorsqu’une fusillade de masse meurtrière a eu lieu dans la banlieue fortement juive de Highland Park dans l’Illinois ce mois-ci, « personne n’en a parlé comme d’une attaque contre les Juifs », a-t-il déclaré.
Son conseil aux jeunes confrontés à un manque d’intérêt pour l’Holocauste, a-t-il poursuivi, était « n’ayez pas honte de discuter de l’antisémitisme quand la discussion aborde d’autres formes de racisme ».
Visiter Auschwitz-Birkenau avec le HET a été une « expérience incroyable », a ajouté M. Baddiel.
« J’avais un peu peur d’y aller... c’était à la fois extrêmement déprimant et merveilleux d’y aller. »
Alors qu’un rabbin lisait Kaddish pour les morts, a-t-il dit, des flocons de neige ont commencé à tomber et, bien qu’il soit athée, il lui était difficile de ne pas penser que les âmes de ses parents décédés étaient présentes quelque part.
https://www.thejc.com/news/news/david-b ... oBaQyUuPbi
COMMENTAIRE
[Par « fatigue de l’Holocauste », il faut comprendre qu’il devient plus fatigant de gagner de l’argent en travaillant dans l’industrie de l’Holocauste parce que des « antisémites » s’emploient à en expliquer le mécanisme.]
BOCAGE INFO - Dépêche No 233/2022