Il ressemblait trop à celui d’Auschwitz : à Ermont, le fronton du parc Simone-Veil retiré
Voici une capture d'écran d'une vidéo de présentation du parc Simone-Veil, inauguré en juillet à Ermont. L'entrée rappelle celle du camp d'Auschwitz-Birkenau, où était apposée l'inscription "Arbeit macht Frei" ("le travail rend libre").
Une polémique est née après l’inauguration du parc cet été. Son entrée présentait de fortes similitudes avec celle du tristement célèbre camp de concentration nazi. Plusieurs voix s’en sont émues, et la municipalité l’a fait enlever.
11 octobre 2022
Il est un peu plus de 14 heures, ce mardi, et l’enseigne qui trônait au-dessus de l’entrée du parc Simone-Veil depuis cet été est chargée à l’intérieur d’une camionnette par des employés municipaux de la ville d’Ermont. Un retrait qui ponctue une polémique née la veille sur les réseaux sociaux. Car la forme et la matière de l’enseigne, qui marquait l’entrée de ce nouvel espace vert situé à quelques mètres de la gare d’Ermont-Eaubonne, présentait une ressemblance troublante avec la phrase « Arbeit macht frei » (« le travail rend libre ») apposée par les SS à l’entrée du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau... dont l’ancienne ministre était survivante.
«Je l’ai remarquée dès le premier jour, et ça m’a choqué»
« L’indécence au-delà de l’entendement », a ainsi tweeté un internaute au sujet d’une grille « qui fait un écho honteux à l’entrée du camp d’Auschwitz », avec les photos des deux entrées. De quoi susciter de nombreuses réactions indignées : « une bien triste négligence », un parallèle « odieux », « insultant ». « Qui a validé le design et installé ça ?? » interroge un journaliste.
Des riverains croisés sur place s’en sont également émus. « Je l’ai remarquée dès le premier jour, et ça m’a choqué, soupire une septuagénaire, qui habite à quelques rues. C’est dommage qu’ils aient choisi cette forme-là. En plus, il y a une école juste à côté. C’est un symbole. » Pierre, lui, n’avait pas fait attention. « Je passe devant tous les jours, et je n’avais pas remarqué, reconnaît le jeune homme. Mais je comprends que des gens aient fait le parallèle et aient été affectés. » Marie-Hélène, elle, préfère retenir l’hommage à l’ancienne ministre, entrée au Panthéon un an après sa mort. « Je ne sais pas pourquoi ils ont fait cette grille, glisse la retraitée. Est-ce que c’est volontaire ? Je ne comprends pas. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est une bonne chose que le parc s’appelle Simone-Veil ».
«Aucune analogie ni coïncidence malheureuse ne doit y être recherchée»
La mairie, de son côté, a donc préféré jouer l’apaisement en retirant l’enseigne du parc, inauguré cet été. « Cette structure a été conçue en tenant compte des considérations techniques du lieu (visibilité, espacement en pilastre), explique la ville dans un communiqué. Aucune analogie ni coïncidence malheureuse ne doit y être recherchée. »
Ermont, ce mardi. Le fronton controversé a été retirée. Un autre sera installé prochainement
Rappelant son intention de « rendre un hommage solennel et appuyé à cette icône de la république, à ses combats en faveur des droits des femmes et à sa générosité », la collectivité explique son choix: « Au regard des nombreux tweets et commentaires infondés, et au vu de la polémique née sur les réseaux sociaux autour de ce parc, la municipalité a pris la décision de procéder ce jour au retrait de l’enseigne, précise le communiqué. Elle sera remplacée très prochainement par une nouvelle structure longiligne, de type bois ».
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/il-ressemblait-trop-a-celui-dauschwitz-a-ermont-le-fronton-du-parc-simone-veil-retire-11-10-2022-7FNUK2TO5ZAIDFT3L4LQEW4N5Q.php
Simone Veil, née Simone Jacob, vient d'entrer au Panthéon, avec son époux.
Cette figure emblématique de la Shoah nous est rituellement présentée comme une rescapée d'Auschwitz-Birkenau, comme une miraculée d'une extermination systématique des juifs d'Europe.
Dans le passé, j'ai rédigé au moins trois études où je suis conduit à traiter du cas de Simone Veil.
Je vous en souhaite bonne lecture ou relecture.
Robert Faurisson, 1er juillet 2018
Le « ghetto-boy » et Simone Veil : deux symboles de l’imposture du génocide ? (31 décembre 1979)
http://robertfaurisson.blogspot.com/1979/12/le-ghetto-boy-et-simone-veil-deux.html
Deux anciens gazés d’Auschwitz : Henri Krasucki et Simone Veil (31 mars 1985)
http://robertfaurisson.blogspot.com/1985/03/deux-anciens-gazes-dauschwitz-henri.html
Simone Jacob, future Simone Veil, sa mère et sa sœur Milou ont vécu plusieurs mois à Auschwitz-Birkenau à "quelques dizaines de mètres" de ce qui aurait été une usine d’extermination des juifs. Et pourtant elles n’ont RIEN soupçonné du crime des crimes ! (20 mars 2015)
http://robertfaurisson.blogspot.com/2015/03/simone-jacob-future-simone-veil-sa-mere.html
SIMONE VEIL, MENTEUSE SUR LA SHOAH
https://www.bitchute.com/video/nhNVME7X42J5/
Dans cette vidéo, Vincent Reynouard démontre que Simone Veil mentait à propos de sa déportation à Auschwitz.
Cette accusation, il est prêt à en répondre face à des historiens et à des survivants du camp.
https://www.bitchute.com/video/nhNVME7X42J5/
Dans cette vidéo, Vincent Reynouard démontre que Simone Veil mentait à propos de sa déportation à Auschwitz.
Cette accusation, il est prêt à en répondre face à des historiens et à des survivants du camp.