Le héros de guerre du Pays noir qui a sauvé des milliers de Juifs des nazis honoré par une plaque bleue

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 4533
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Le héros de guerre du Pays noir qui a sauvé des milliers de Juifs des nazis honoré par une plaque bleue

Postby phdnm » 10 months 2 weeks ago (Tue Jul 26, 2022 7:03 am)

Le héros de guerre du Pays noir qui a sauvé des milliers de Juifs des nazis honoré par une plaque bleue

Image


25/07/2022

Le major Frank Foley, qui vivait à Stourbridge avant sa mort, a utilisé son rôle de contrôleur des passeports à l’ambassade britannique pour sauver les Juifs des camps de concentration.

Il a utilisé les compétences acquises dans les services secrets pour obtenir de faux papiers, passeports et visas. Il est entré dans les camps et a présenté des visas de voyage aux autorités nazies.

On pense que les actions du héros de guerre ont sauvé plus de 10 000 Juifs des chambres à gaz, ses efforts n’ayant été révélés que 40 ans après sa mort.

Aujourd’hui, quatre ans après que le major Foley a été honoré par une statue dévoilée par le prince William, on se souvient de lui une fois de plus pour son héroïsme à travers une plaque bleue.

Il a été dévoilé dans une propriété privée à Eveson Road, Stourbridge, où le héros de guerre – surnommé le « Schindler britannique » – a vécu avec sa famille jusqu’à sa mort en 1958.

La conseillère Sue Greenaway, maire de Dudley qui a dévoilé la plaque, a déclaré : « Le major Foley est devenu synonyme de bravoure et d’aller au-delà et il est juste que nous continuions à l’honorer. Une plaque bleue est un très grand honneur et rappellera à la population locale l’énorme bravoure dont il a fait preuve et les risques qu’il a pris pendant la période qui a précédé la Seconde Guerre mondiale. Ce fut un véritable honneur et un privilège de pouvoir dévoiler cette plaque aujourd’hui.

« Aujourd’hui, la maison se trouve dans une rue résidentielle calme. Les propriétaires, Jon et Sarah Tanner, ont accueilli environ 100 personnes sur leur allée pour le grand dévoilement.

Jon Tanner, propriétaire de la maison, a ajouté : « Je suppose que c’était assez surréaliste d’avoir une foule à l’extérieur de notre maison, mais agréable de voir autant de gens venir voir le dévoilement d’une plaque pour un héros aussi important. La plaque nous rappellera certainement ce que le major Foley a fait chaque fois que nous rentrons à la maison !

Le major Foley a vécu dans la propriété d’Eveson Road avec sa femme Kay et sa fille Ursula, de 1949 jusqu’à sa mort en 1958.

https://www.expressandstar.com/news/local-hubs/dudley/stourbridge/2022/07/25/blue-plaque-unveiled-for-war-hero-frank-foley-in-stourbridge/

COMMENTAIRE

[Le « héros de guerre » serait intervenu spontanément avant la guerre pour sauver des milliers de Juifs des camps de concentration au péril de sa vie. En réalité, Foley était un espion britannique en poste à Berlin avant la guerre qui sélectionnait d’entente avec les autorités allemandes des Juifs utiles à la Grande-Bretagne. Pendant la guerre, Foley s’occupa du prisonnier de guerre Rudolf Hess en tant qu’enquêteur.]

BOCAGE INFO - Dépêche No 237/2022

Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests