L’Autriche soutient la construction du musée de l’Holocauste à Amsterdam
28 juin 2022
Au cours des prochaines années, la Chancellerie fédérale autrichienne soutiendra la création du Musée national de l’Holocauste à Amsterdam à hauteur de 400 000 euros. C’est le premier et le seul musée qui présentera l’histoire de la persécution des Juifs aux Pays-Bas.
L’annonce a été faite après une visite du couple royal néerlandais Willem-Alexander et Máxima au chancelier fédéral Karl Nehammer (ÖVP) mardi.
« Les terribles atrocités du national-socialisme sont un avertissement pour les générations futures. Nous avons une responsabilité particulière en raison de notre histoire, et nous sommes également à la hauteur dans le cadre d’une coopération internationale accrue. (...) Il est important pour la République d’Autriche de soutenir cette initiative unique avec un total de 400 000 euros dans le cadre de la Stratégie nationale contre l’antisémitisme », a déclaré le chancelier Nehammer dans un communiqué.
« La création du Musée national de l’Holocauste est une étape importante dans la culture de la mémoire en Europe. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les fonctionnaires nazis autrichiens aux Pays-Bas ont été particulièrement responsables de la déportation des Juifs néerlandais. Le soutien de l’Autriche est donc aussi un signe de cette responsabilité historique particulière aux Pays-Bas », a déclaré Karoline Edtstadler (ÖVP), ministre des Affaires européennes, citée par la Chancellerie fédérale.
À la mi-2023, le Musée national de l’Holocauste ouvrira ses portes dans deux bâtiments historiques et emblématiques : le Hollandsche Schouwburg, où des dizaines de milliers de Juifs ont été emprisonnés avant leur déportation, et l’ancienne Hervormde Kweekschool, dont des centaines d’enfants juifs ont été sauvés.
https://volksblatt.at/oesterreich-unter ... amsterdam/
BOCAHE INFO - Dépêche No 206/2022
[Selon la Déclaration de Moscou du 30 octobre 1943, les Alliés considéraient l’Anschluss comme nul et non avenu. L’Autriche, pays envahi sans résistance par l’armée allemande et annexé en 1938, était assimilé à une victime du « nazisme ». Mais la « victime » semble quand même être coupable de quelque chose… ]