Le panneau de la porte d’Auschwitz sur un nouveau lotissement en Pologne suscite la fureur
26 mai 2022
Des habitants polonais furieux protestent contre le panneau « Auschwitz » sur un développement historique à Wroclaw, en Pologne. Les investisseurs de l’État affirment qu’une pétition a été lancée plus tôt dans l’année pour amener les promoteurs à « rénover la porte historique de Różanka » La photo est maintenant devenue virale avec des milliers de personnes critiquant le lotissement pour leur insensibilité.
Une société immobilière a été critiquée pour avoir recréé un panneau de porte qui, selon des manifestants furieux, semble provenir du camp de la mort d’Auschwitz.
Les manifestants disent que la porte en fer forgé avec le nom du développement écrit au sommet de la ville de Wroclaw, en Pologne, est similaire au célèbre panneau « Arbeit Macht Frei » signifiant « Le travail vous libère ».
L’expression allemande a été utilisée pour la première fois à l’entrée du camp de concentration où plus d’un million de personnes sont mortes pendant la Seconde Guerre mondiale.
En publiant une photo de la porte sur les réseaux sociaux, l’utilisateur de Twitter Dominik Gawron a écrit : « Je dois admettre que les architectes de Wrocław ont été à la hauteur de l’occasion. »
La photo est devenue virale avec des milliers de personnes critiquant les promoteurs du lotissement Nowe Miasto Różanka d’insensibilité.
Construit par l’Allemagne nazie en Pologne occupée en 1940, le camp de la mort d’Auschwitz a d’abord été utilisé pour emprisonner des Polonais, mais est devenu plus tard le symbole de l’Holocauste.
Le tristement célèbre panneau « Arbeit Macht Frei » a été utilisé dans les camps de concentration nazis qui ont emprisonné des milliers de Polonais lorsque les nazis ont occupé la Pologne.
À l’origine ce titre d’un roman de 1873 sur les fraudeurs et les joueurs se réhabilitant par le travail, il a été adopté de manière tristement célèbre par le commandant d’Auschwitz Rudolf Höss. Il a été exécuté en 1947 pour avoir supervisé l’un des meurtres de masse les plus horribles de l’histoire.
Quelque 1,1 million de personnes, pour la plupart juives, ont perdu la vie dans le camp, qui est resté actif jusqu’en janvier 1945.
Les promoteurs et les investisseurs du domaine de l’ancien moulin se sont maintenant précipités pour se défendre.
Marek Thorz d’ATAL, l’un des investisseurs du domaine, a déclaré au nouveau portail local Tu Wroclaw : « L’installation a été préservée et restaurée en tant qu’artefact historique, et sa revitalisation a été approuvée et supervisée par le conservateur des monuments. »
« La porte est un témoignage de l’histoire de ce lieu et est également précieuse pour le témoignage de l’artisanat polonais. »
Les résidents polonais ont protesté contre le panneau et se sont tournés vers les médias sociaux pour montrer leur dégoût pour le panneau de la porte
Il a ajouté qu’au début de cette année, une pétition avait été lancée pour appeler les promoteurs à « rénover la porte historique de Różanka ».
Décrivant le développement immobilier sur son site Web comme « un lieu où l’histoire extraordinaire rencontre la modernité », la société Atal déclare : « Vivez dans un lieu riche en histoire dans l’un des bâtiments revitalisés ».
« Le grenier, la Villa Rosa et Młyn Różanka ont conservé leur atmosphère post-industrielle d’origine, ce qui donne au bâtiment un caractère unique. »
Utilisé pour fabriquer des céréales transformées avant la guerre, le complexe a connu diverses propriétés avant de tomber en ruine.
https://newsexplorer.net/auschwitz-gate ... 49632.html
BOCAGE INFO - Dépêche No 172/2022
[Les deux panneaux en question n’ont aucun lien sauf que ce sont des panneaux, mais les promoteurs ont juste oublié la petite pièce, raison pour laquelle ils sont tombés dans le panneau…]